© Afreepress (Lomé, le 6 fév. 2014)- La Plateforme Citoyenne Justice et Vérité a rencontré jeudi à l’Eglise Notre Dame du Liban une vingtaine de prêtres catholiques issus du doyenné Lomé-nord pour discuter avec eux des 68 recommandations de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR) afin d’atteindre à travers eux un plus grand nombre de Togolais dans la vulgarisation de ces recommandations.
Cette rencontre, selon les responsables de la plateforme, intervient au lendemain de l’atelier de vulgarisation de ces recommandations à l’endroit des leaders communautaires et religieux en décembre dernier à Lomé.
« Les recommandations de la CVJR sont toujours méconnues du grand public plus d’un an après la remise du rapport par le président de la commission, Mgr Nicodème Barrigah au chef de l’Etat, Faure Gnassingbé. Il est donc important d’approcher l’église qui a un grand rôle à jouer dans de processus de réconciliation pour faire connaître ces recommandations à un plus grand nombre de Togolais », a indiqué Bernard Bokodjin, secrétaire exécutif adjoint de la plateforme.
A la fin de la rencontre, les participants ont fait des propositions concrètes, notamment des séances de réunions les jeunes et les associations des différentes paroisses et la confrontation des associations de jeunesse et les 5 doyennés de Lomé.
« Nous nous organisons au niveau de la commission justice et paix et au niveau du diocèse pour rendre plus accessibles ces recommandations afin de garantir une réconciliation effective au Togo », a ajouté le porte-parole des prêtres, M. Carlos-Maria Olympio.
Une multitude du « rapport de la CVJR expliqué aux Togolais », un livret en français facile par la plateforme a été mis à la disposition des participants.
Telli K.