Afreepress (Lomé, le 12 Nov. 2012) —L’union des Forces de Changement (UFC) a appelé samedi dernier, ses membres et sympathisants à se mobiliser davantage autour de l’union du parti et à défendre ses idéaux.
Sur initiative du bureau régional de Solidarité et soutien aux fédérations de la région maritime, le parti a rencontré samedi les présidents et secrétaires généraux des différentes fédérations qui composent la région maritime au cours d’une réunion tenue à Attitongon, localité située à 40 km au nord est d’Aného.
Conduite par les honorables députés HABIA Nicodème et KOUEVI-KOKO Folly, la délégation a échangé avec sa base sur la vie du parti dans les fédérations, la situation politique et les perspectives pour les échéances électorales à venir.
« Nous sommes venus vous rencontrer ce matin pour évaluer ensemble avec vous, le parcours fait jusqu’ici par les différentes fédérations de la région maritime, discuter des problèmes que vous rencontrez dans l’exercice de votre mission, dégager des pistes de solutions pour être prêt au moment des élections et enfin vous encourager à continuer le travail que vous abattez depuis toujours», a déclaré l’honorable député HABIA Nicodème de l’Ufc, Président région Maritime du parti, à l’ouverture des travaux.
A sa suite, l’honorable député KOUEVI-KOKO Folly a conseillé les présidents des fédérations: « Vous devez rester soudés et unis pour défendre les intérêts du parti partout ou besoin sera. Ne répondez pas aux provocations des adversaires politiques, l’UFC est un parti non violent, un parti d’union et de paix».
Au rang des problèmes, les présidents des fédérations ont évoqué le manque et le retard d’information entre le Bureau directeur et les fédérations de la région, le manque de moyens financiers et matériels pour accomplir en temps opportun des taches utiles au parti dans la région, le besoin en ressources humaines pour composer de solides équipes mobiles . « Nos problèmes sont tous liés au manque d’information, nous ne recevons pas les informations du Bureau national plus tôt. Parfois nous sommes obligés de nous déplacer sur Lomé avant d’avoir une ou deux informations. Ca pèse sur nous et cette situation bloque le plus souvent nos activités », a confié TRONSI Koffi, Président fédéral du Bas Mono.
A ces problèmes, les émissaires de Gilchrist Olympio ont promis trouver des solutions : « Nous allons rencontrer le Président national, Gilchrist Olympio pour lui présenter la situation de vos fédérations. Des solutions seront trouvées dans un bref délai pour vous apporter le soutien nécessaire à chaque fédération en vue d’accomplir ses missions. Vous pouvez compter sur nous », a laissé entendre l’honorable député KOUEVI-KOKO Folly.
Par cette réunion, l’Union des Forces de Changement entend également prendre contact avec les membres du parti qui ont « la bonne volonté de développer et faire évoluer l’UFC, ceci en vue de resserrer les liens des militants de la région ».
La formation politique de Gilchrist Olympio s’organise déjà pour les prochaines élections législatives et présidentielles de 2012 et 2015 qui s’annoncent au Togo : « Nous aurons plus de députés aux prochaines élections législatives sur toute l’étendue du territoire pour assurer à l’UFC, une majorité parlementaire. 2015 appartient à notre parti, l’année de la victoire de l’UFC à l’élection présidentielle », a promis HABIA Nicodème.
Pour y arriver, les deux députés ont convié les responsables des fédérations à «cultiver la cohésion au sein du parti et à plus de travail ».
Ont pris part à cette réunion, les présidents et secrétaires généraux des fédérations de l’UFC de la région des lacs, du Bas Mono, d’Attitongon, de Masseda, de Kpessou, deYoto, Vo, Avoutokpa, Honpou, Agbetiko etc.
DBD