© Afreepress (Lomé, le 21 fév. 2014)- Le Fonds des Nations Unies pour la Population, (UNFPA), a offert vendredi à Assahoun, (localité située à 55 km de la ville de Lomé), un lot de matériels informatiques à 6 radios communautaires.
Ce don s’inscrit dans le cadre du partenariat qui existe entre l’UNFPA et les radios communautaires, et marque le début des activités de la structure pour le compte de l’année 2014.
Composé d’ordinateurs, d’enregistreurs, d’onduleurs, de casques de retransmission, ce matériel est destiné à renforcer les capacités de transmission de l’information des radios partenaires à l’UNFPA, à l’endroit des populations sur la santé de reproduction, la santé de la mère, de l’enfant et concernant la planification familiale.
Pour les donateurs, l’accès à la santé par la population passe par la détention de l’information vraie. Pour cette raison, « il est impérieux de « soulager le besoin criard » en matériel, des radios partenaires.
« Il est souvent dit que celui qui possède l’information a le pouvoir. Notre mandat étant de faire en sorte que les populations togolaises soient en bonne santé, nous devons outiller les médias qui sont nos partenaires privilégiés, pour qu’ils transmettent fidèlement l’information pour susciter au près des populations, le réflexe d’aller dans les centres de santé pour se faire consulter », a expliqué le Docteur Justin Koffi, représentant résidant de L’UNFPA au Togo.
Les bénéficiaires du don n’ont pas manqué d’exprimer leur gratitude à l’endroit de l’UNFPA avec la promesse de bien gérer le matériel mis à leur disposition.
« Notre joie est grande pour ce don que nous venons de recevoir et nous remercions l’UNFPA pour ce partenariat qui vise un développement inclusif et à garantir une bonne santé aux populations. Nous ferons un bon usage de ce matériel combien important pour la diffusion des prestations du donateur », s’est réjoui Dogbo Yao Dodji, porte-parole des récipiendaires.
La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités administratives et traditionnelles de la préfecture de l’Avé.
Mao R.