© Afreepress (Lomé, le 11 avril 2014)- Les forces de défenses togolaises, exposées au risque de contamination ou de propagation du virus Ebola dans l’exercice de leur fonction, vont être sensibilisées dès la semaine prochaine sur tous les aspects de cette maladie, afin que « ce mal reste le plus loin possible des frontières togolaises ».
C’est ce qu’a appris l’Agence Afreepress du médecin-colonel, Sogné Badjona, responsable de l’Ecole du Service de Santé des Armées de Lomé (ESSAL) lors d’un point de presse tenu ce vendredi à Lomé.
Au cours de cette campagne, il sera concrètement enseigné aux forces de défense dans les différentes régions du pays, les connaissances requises pour « prévenir, reconnaître, et prendre en charge les éventuels cas suspects d’Ebola » qu’ils rencontreront.
« Nous sommes exposés à la contamination par le virus Ebola dans nos missions de sécurité aux frontières, dans nos missions de protection des ressources naturelles telles que les forêts, et au cours de nos missions pour soutenir les pays amis qui sont en crise », a rappelé le Médecin Colonel Badjona.
Pour ce dernier, les différentes missions font des forces de défenses des facteurs de risques pour la contamination de la maladie, et cette « vulnérabilité » justifie l’initiative de la campagne de sensibilisation envers les tous les corps de l’armée togolaise.
Présente à la rencontre, la représentante-résidente de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) le docteur Lucile Imboua, a réitéré son soutien à toutes les initiatives en faveur de la lutte contre ce virus, en appelant cependant à la vigilance de toute la population pour signaler tout cas suspect.
« Il ne faut négliger aucune piste, et nous sommes aux côtés du Togo pour le soutenir dans cette période de crise », a-t-elle déclaré.
Depuis la découverte du virus Ebola, dont les symptômes sont une forte fièvre brutale, accompagnée de fatigue intense et de saignement, le gouvernement a pris des mesures notamment la formation des équipes des districts sanitaires, et la mise à disposition d’un numéro secours qui est le 111, pour signaler tout cas suspecté d’être la fièvre Ebola.
Gaël N.