© Afreepress (Lomé, le 31 juillet 2014)-A la suite des activités qui ont marqué la « Grande Semaine de la Diaspora » au Togo, le comité d’organisation de cet événement est allé témoigner sa gratitude ce jeudi à Lomé, au premier ministre Séléagodji Ahoomey-Zunu, pour l’attention accordée à la diaspora, a appris l’Agence Afreepress de la primature.
Cette visite de courtoisie a permis à la délégation de la diaspora de faire le point au premier ministre, sur le déroulement des activités de la Grande Semaine et ce qu’elle escompte pour les prochaines fois pour améliorer la contribution de cette diaspora au développement du pays.
« C’est une visite de courtoisie à la suite de la Grande Semaine de la Diaspora pour lui rendre compte des activités effectuées. Notre idée pour les prochaines fois est de faire en sorte de créer une faîtière qui va rassembler toute la diaspora togolaise, afin qu’elle puisse s’exprimer d’une seule voix », a laissé entendre Babadogo Bah-Traoré, membre du comité d’organisation.
Pour le docteur Aubin Kodjovi Thon, porte-parole du comité d’organisation de l’événement, il y a des raisons de se réjouir de l’attention que le gouvernement accorde désormais à la diaspora togolaise, à travers l’adoption des mesures pour favoriser le retour au pays des expatriés togolais.
« Nous avons franchi une étape, et nous avons eu l’opportunité de savoir que le gouvernement ouvre les mains pour accueillir cette diaspora, cette mobilisation du gouvernement et de la diaspora est pour le bien de notre pays et est à salué », a-t-il déclaré.
Conscient de l’apport que la diaspora apporte au pays, le gouvernement togolais a adopté plusieurs mesures pour améliorer ces apports, notamment la suppression de visas pour les expatriés possédant les passeports de leurs pays hôte.
Gaël N.