© Afreepress (Lomé, le 09 Oct. 2012) — C’est la rentrée scolaire dans toutes les écoles du Togo. À Sapé-Kopé localité située dans la préfecture de Vogan, elle a pris une allure de fête. La fondation « Vie et Vivre » a retenu cette date pour faire un don de fournitures scolaires aux élèves de l'école Primaire publique de ladite localité. Cette fondation n'est pas à sa première édition, elle y mène des activités dans la région de Vogan depuis bientôt sept ans.
À Sapé, ils se sont levés tôt ce lundi matin, des centaines d’élèves, mais aussi leurs parents et enseignants, pour accueillir l'arrivée de « maman Afia », comme ils aiment l’appeler ici. Tout était mis en place pour accueillir l'artiste, le groupe folklorique de la localité est surpris en train de danser sur le rythme des tam-tams et chants « agbadja » pour tenir en haleine le public venu nombreux assister à l’évènement. C'est aux environs de 9 h 30 que le cortège de la délégation de la fondation « Vie et Vivre » fit son entrée dans une liesse générale sur les lieux retenus pour la cérémonie.
La délégation sera ensuite suivie du préfet de Vo, Leguede Kokou et du chef canton de Vo, Togbui Kalipé IV.
De nombreux dignitaires de la localité à l’instar de Togbui Gameli de Sapé-Kopé, Akakpo Edoh Yao, représentant de l'inspecteur du premier degré ont pris une part active à cette cérémonie de don.
Après les mots de bienvenue prononcés par Togbui Gameli, hôte de la cérémonie, la parole est revenue à la donatrice d’expliquer à l’assistance, les motivations de sa fondation. « Nous avons toujours accordé une importance aux enfants dans les divers programmes de notre fondation et la priorité a toujours été pour l’éducation à la base », a expliqué l’artiste de la chanson togolaise, Afia Mala.
L'école primaire publique de Sapé a été totalement reconstruite par la fondation « Vie et Vivre », grâce à sa présidente, Afia Mala qui avait présidé à la pose de la première pierre.
Cette école compte au total, trois grandes salles de classe, des bureaux pour enseignants et une bibliothèque à la disposition des élèves. La fondation « Vie et Vivre » n’a pas oublié de doter cette école de sanitaires. « Depuis ce temps, nous nous sommes dits au sein de la fondation “Vie et Vivre” qu’il serait dommage de nous arrêter en si bon chemin ceci est une fois de plus l’occasion de remercier tous ceux qui nous ont soutenus dans la réalisation de cette œuvre », a lancé Afia Mala au cours de la cérémonie.
De son côté, Togbui Kalipé IV, chef canton de Vogan, qui a rehaussé de sa présence l’éclat de cette cérémonie, a exhorté les élèves à « mieux utiliser le matériel scolaire qui est mis à leur disposition et surtout, à redoubler d’efforts dans le travail ».
Reprendre cette initiative dans les villages et hameaux reculés de la préfecture de Vo, soutenir les associations et ONG déjà implantées sur le terrain et surtout, aider à vaincre l’analphabétisme, ce sont principales doléances du représentant de l’inspection du Premier Degré à l’endroit des responsables de la fondation et surtout, à l'endroit des autorités du pays.
Le représentant de l’inspection n’a pas manqué de revenir sur certaines pratiques qui ont court dans cette partie du Togo et qui, selon lui, sont de nature à « influencer négativement » les jeunes élèves. Ces pratiques sont entre autres liées aux travaux champêtres, aux tâches domestiques et la prolifération des salles de projection de films vidéo qui « détournent les enfants de leurs objectifs », a-t-il soutenu. « Au lieu de suivre les cours en classe, ces enfants passent le clair de leurs temps dans ces endroits », a regretté celui-ci et de conclure en faisant savoir que l’éducation d’un enfant était un travail qui doit se faire à la chaîne.
Le préfet de Vo a quant à lui réitéré « tout son soutien » à la donatrice Afia Mala et a encouragé la fondation « Vie et Vivre » à poursuivre dans cet élan. « Nous mettrons tout en œuvre pour appuyer l’initiative de la fondation, c’est une mission noble, elle a besoin de tous nos encouragements », a soutenu celui-ci.
Après ces interventions, la fondation « Vie et Vivre » a procédé à la distribution des kits scolaires aux enfants bénéficiaires en débutant par la remise « de lots spéciaux » aux élèves les plus méritants sortis des divers examens et compositions de classe.
La tournée de distribution des dons se poursuivra dans les établissements et orphelinats des autres régions du Togo dans les jours à venir, a appris l’Agence Afreepress de la fondation « Vie et Vivre ».
Pour que la fondation puisse atteindre ses objectifs, ses responsables ont rappelé que des « parrainages d’enfants » peuvent se faire à leur niveau. « Cela se fait pour la continuation des actions au Togo de la fondation. Nous lançons également des appels de fonds à consultables sur notre site internet qui est le “www.vieetvivre.org”, sur les réseaux sociaux Facebook, “https://www.facebook.com/vieetvivre?fref=ts”, et dans la presse », a rappelé à l’endroit du public, l’attaché à la communication de « Vie et Vivre ».
Par Mensan Videha