© Afreepress (Lomé, le 15 mars 2013) — Journalistes pour l’Observation électorale et la Bonne Gouvernance (JOBE) a appelé mercredi les populations du Togo à se faire recenser, a appris l’Agence Afreepress d’un communiqué rendu public par JOBE. L’association de Joel Egah (photo), se félicite dans ce communiqué de ce que « malgré les divergences politiques » le recensement électoral va commencer le 15 mars entre la ville de Cinkassé à l’extrême nord du Togo et Atakpamé (130 km au nord de Lomé).
L’association habituée aux observations électorales au Togo, a dans ce communiqué, invité les Togolais âgés de 18 ans révolus à aller se faire établir leur carte d’électeur dès ce vendredi afin de pouvoir exprimer leur voix dans le choix des députés et des représentants locaux. « Pour JOBE, le recensement électoral est une étape très importante dans la crédibilité du scrutin en vue. C’est pourquoi il se félicite également de ce que l’ensemble des camps politiques à l’unisson appelle aujourd’hui leurs différentes bases à se joindre au recensement électoral », écrit M. Egah qui demande enfin à la CENI « d’accentuer un peu plus la sensibilisation afin de permettre au maximum de Togolais de se faire enrôler ».
Le recensement des électeurs dans le cadre des élections législatives et locales à venir débute ce vendredi à Cinkassé (650 km au nord de Lomé).
Le Togo organise deux « importantes » échéances électorales dont les dates sont pour l'instant inconnues.