© Afreepress (Lomé, le 20 Nov. 2012) — Du 10 au 23 décembre 2012 aura lieu la 5e édition du festival Adiavou à Hiheatro, dans la préfecture d’Amou, a appris l’Agence Afreepress auprès de l’association « The bridge », organisatrice du festival basée à Bondy dans la région parisienne et au Togo.
Conçu comme un événement culturel et musical majeur de sensibilisation et de formation, Adiavou (le jour s’est levé en langue akposso) est un festival d’expression artistique et musicale urbaine et rurale qui réunit chaque année 4000 spectateurs à travers des concerts auxquelles sont conviés une quinzaine d’artistes du Togo, du Bénin, du Ghana, de la Côte d’Ivoire et de la France.
Selon les organisateurs, le but premier de ce festival est de promouvoir la rencontre de la musique urbaine, rurale et folklorique togolaise et africaine. « Des genres musicaux comme le jazz, le folk, le reggae, le rap et le hip-hop traversent le monde entier, il est important de montrer que le Togo n’est pas en reste. À preuve la quantité de jeunes artistes togolais qui se sont lancés dans ce domaine et qui sont capables de fournir un travail tradi-moderne de qualité », a laissée entendre ADJEI Euloge (photo) organisateur du festival et Président de « The bridge ».
Adiavou 2012 se veut également un cadre de sensibilisation des festivaliers et des populations du milieu à un monde écologiquement meilleur, ceci à travers l’organisation d’un village associatif sur le lieu du festival pour permettre aux nombreuses associations de la place de délivrer leurs messages et d’organiser des activités de sensibilisation. « Entre deux passages sur scène d’artistes, une association ou une personnalité influente de la localité sera invitée à venir délivrer son message sur la protection de l’environnement. Dans cet ordre d’idée, il est aussi possible d’associer les écoles, collèges et lycées de Hihéatro en leur offrant un passage sur scène pour passer un message sous forme de sketch par exemple », a précisé l’initiateur du festival.
Le programme de la cinquième édition du festival est élargi à cinq ateliers, dont l’atelier, production management destiné à former à la recherche des producteurs, l’atelier DJ pour présenter ce qu’est un Disc Joker, son travail et son rôle, l’atelier danse et chorégraphie pour échanger des savoir-faire venus d’horizons différents et inculquer des notions de base de danse urbaine et l’atelier Écriture et Chant pour enseigner l’écriture de textes, la recherche de thèmes et la versification. Ces différents ateliers permettront aux artistes togolais selon leur centre d’intérêt d’acquérir des connaissances indispensables pour la carrière d’un musicien et d’apprendre à vivre de leur art.
Hihéatro est une localité située à une vingtaine de km d’Amlamé, Chef-lieu de la préfecture d’Amou. La Préfecture d'Amou est située dans la région des Plateaux entre la préfecture d'Ogou à l'est, la préfecture d'Est-Mono au nord, la préfecture de Wawa à l'ouest et la préfecture d'Agou, au sud.
David B.