(©Afreepress, Lomé le 25 juin)-
La Synergie Citoyenne pour les Elections Démocratiques (SYCED) est officiellement lancée lundi à Lomé, a constaté l’Agence Afreepress.
Composée de 28 organisations de la société civile, ce regroupement d'associations a pour objectif de développer une synergie d’action des OSC en vue d’intervenir efficacement dans le processus électoral en cours au Togo pour garantir des élections crédibles, libres et transparentes.
La SYCED est une initiative de la Concertation Nationale de la Société Civile (CNSC) en collaboration avec des organisations qui animent la vie citoyenne au Togo.
selon Kokou Félix Aklavon, président de la CNSC, « la SYCED est une réplique de l’expérience ghanéenne au Togo » .
Prenant la parole pour lancer officiellement les activités de la SYCED, Marie Dogbé, coordinatrice de la plateforme a fait savoir que «le rôle de la société civile est de consolider le Togo dans les acquis démocratiques des élections législatives de 2007 et l’élection présidentielle de 2010 ».
« Il convient également, a-t-elle poursuivi, de remédier définitivement à ces cycles de violence et trouver des solutions durables pour lutter contre la fraude électorale à travers la sensibilisation et la formation du peuple togolais ».
Selon la SYCED, la période de ses actions vont de « la période des élections à six mois après la tenue des élections législatives et locales ». Au cours de cette période, cette synergie s’assigne comme mission d’organiser la société civile « afin qu’elle devienne un interlocuteur crédible et neutre pour l’organisation des élections libres et transparentes au Togo aux côtés du gouvernement, de la CENI, des partis politiques, de la HAAC, de la Cour Constitutionnelle, de la Cour Suprême, des médias et des organismes internationaux intervenant dans le processus électoral », a souligné Paul Amégankpo, directeur exécutif de la CNSC.