© Afreepress (Lomé, le 3 mai 2013) — L’émission spéciale, « Personnalité de l’année » démarrée en février 2012 sur radio Gaméli a pris fin le 6 mai 2013 avec la nomination de la personnalité togolaise de l’année élue par la diaspora togolaise, a constaté l’Agence Afreepress.
C’était à travers une conférence de presse animée en direct sur les ondes de cette radio par internet que le nom de l’homme qui a marqué l’année 2012 a été dévoilé. La palme d’or est revenue à Almok, une artiste de la chanson togolaise élue personnalité de l’année 2012 parmi une dizaine de noms. L’heureuse élue n’a pas caché sa joie à l’annonce de son nom. « Je suis honorée par ce prix, et je remercie tous ceux qui ont porté le choix sur moi et les organisateurs de cette émission. Je ne ressens rien que de la joie », a-t-elle confié à l’Agence Afreepress à la fin de la cérémonie.
Motiver la diaspora à tisser et maintenir des relations solides avec leur origine, aider et amener cette diaspora à contribuer au développement du pays, tels sont selon Firmin Teko Agbo, rédacteur en chef de la radio Gameéli, les principaux objectifs de ce concept.
L’artiste de la chanson Almok a été nominée au sein d’une liste où figuraient des personnalités comme Jean Pierre Fabre, Faure Gnassingbé, Gilchrist Olympio, Kofi Kounté, etc.
Photo : L'artiste Almok recevant son prix.
Ida A.