© Afreepress (Lomé, le 3 juillet 2013) —La Fédération togolaise de football annonce mercredi plusieurs sanctions allant des matchs de suspension aux amendes pour les violences survenues sur les stades lors des derniers matches du championnat national de première division.
Selon les sanctions retenues par la Commission de Discipline de la Fédération togolaise de Football, le joueur Orega Zadi de Sémassi est lourdement sanctionné et écope de 5 matchs de suspension pour avoir « provoqué l’envahissement de l’aire de jeu par des supporters de Semassi
À l’origine, “Ce dernier prétextant d’une insuffisance de temps réglementaire à la fin du match, s’est rué sur l’arbitre de la partie M. Sewonou Yao, arbitre du match AS Togo Port-Sémassi comptant pour la 1re journée de championnat” indique le site de la fédération.
D’autres sanctions sont infligées par la commission à l’équipe de l’Étoile filante de Lomé qui elle aussi avait, non seulement refusé de disputer le match de la première journée contre Kotoko de Lavié, mais aussi a rendu son terrain de jeu indisponible le jour du match.
Elle est condamnée à verser une amende de 100.000 francs CFA pour les “dommages causés”.
Les dossiers Agaza vs Semassi de la 3e journée, Tchaoudjo A.C vs Maranatha de la 5e journée et Agaza vs Étoile filante de la 9e journée restent sur la table de la commission.