© Afreepress (Lomé, le 26 juin 2014)-« Malgré les nombreuses interpellations des associations de consommateurs et des acteurs de régulations, les services offerts par les trois sociétés de téléphonie que sont Togo Telecom, Togo Cellulaire et Moov-Togo montrent beaucoup d’insuffisance aussi bien sur le coût que sur la qualité ».
Telles sont les préoccupations de la Ligue des Consommateurs Togolais (LCT) au lendemain de la commémoration de la journée internationale des consommateurs qui a fait de l’année 2014, celle de lutte pour le respect des droits des consommateurs en matière de téléphonie.
A travers un communiqué dont l’Agence Afreepress a obtenu copie, l’organisation des droits des consommateurs dénonce également des « anarques sous forme de jeu de tous ordres » de la part des trois (3) sociétés de téléphonie mobile.
La LCT pointe du doigt entre autres « le règlement du jeu non publié et donc non maîtrisé par les abonnés, l’impossibilité d’accepter ou de refuser le jeu et le coût trop élevé des messages à envoyer allant de 300 à 500 FCFA le sms en cours du jeu et le changement brusque des numéros du jeu ».
De plus, dit le communiqué, « il a été constaté, que depuis un certain moment, des soucis de réseaux dans l’émission des appels ne font que s’accroître. Cela se justifie par la réception du serveur vocal qui signifie à l’appelant que son correspondant est en ligne, inaccessible, ou pire encore, que le numéro n’est pas attribué quoique celui-ci n’ait aucun souci avec son numéro. Les appels à l’international affichent les numéros au format du Togo, ce qui met les consommateurs dans une confusion totale sur la vraie situation géographique de leurs correspondants ».
Pour remédier à ces situations « entravant » le droit des consommateurs, la LCT exige que les règles de jeu et les critères de sélection des gagnants soient rendus publics, l’uniformisation des coûts de souscription et d’envoi de messages et l’envoi des messages à des heures raisonnables, pour les jeux.
Pour les soucis de réseau, l’association recommande la revue des tarifs de communication et surtout de connexion internet.
Il convient aussi de rendre plus performant les réseaux de communication ett de signaler d’avance les éventuelles perturbations pour prévenir les consommateurs, ajoute-elle.
Telli K.