© Afreepress (Lomé, le 16 avril 2013) — L’homme d’affaires togolais Bertin Sow Agba, incarcéré depuis le 7 mars 2011 à la prison civile de Tsévié a bénéficié dans la soirée de mardi, d’une remise en liberté provisoire, a appris l’Agence Afreepress de sources judiciaires. Bertin Sow Agba, Directeur général de la société de gardiennage OPS Security avait été la première des trois personnes appréhendées et incarcérées dans le cadre du dossier dit « d’escroquerie internationale », une affaire mettant aux prises, un riche homme d’affaires originaire des Émirats Arabes Unis, Abbas Al Youssef et un groupe de personnes accusées d’avoir soutiré à ce dernier, la bagatelle de 48 millions de dollars US pour transfert de fonds appartenant à l’ancien Président de la République de Côte d’Ivoire, Robert Guéï.
Arrêté à son domicile de Lomé par des agents de l’Agence nationale de renseignement (ANR), M. Agba sera détenu pendant plusieurs jours dans les locaux de cette agence de renseignement avant d’être transféré à la prison civile de Tsévié. L’homme dénoncera à sa sortie, des « traitements inhumains et dégradants » qu’il dira avoir subi.
Bertin Sow Agba, selon les informations recueillies par l’Agence Afreepress, profite aujourd’hui de la rétractation d’un codétenu du nom d’Atandji, qui avait porté pliante contre l’homme d’affaires dans une seconde plainte l’accusant de « dénonciations calomnieuses » après une tentative d’empoisonnement à laquelle Bertin Sow Agba dit avoir échappé.
M. Agba bénéficie depuis plusieurs mois d’une remise en liberté provisoitre sous caution prononcée par la Cour Suprême du Togo. Ces avocats n’ont de cesse de dénoncer son maintien en détention malgré cet avis de la Cour Suprême du Togo. Sur sa page Facebook, Me Jil-Benoît Afangbédji a écrit ce qui suit : « L’homme d’affaires togolais Bertin Sow AGBA est mis en liberté provisoire ce matin. Nous voulons dire notre immense joie de l’évolution que connait cette affaire depuis quelques semaines. Nous réclamions depuis plusieurs mois déjà cette libération ».
Après Loïk Le Floch-Prigent, Pascal Bodjona, Bertin Sow Agba est la troisième et dernière des personnes détenues dans le cadre de ce dossier à recouvrer sa liberté "provisoire" dans l'attente d'un procès.
Olivier A.