© Afreepress (Lomé, le 09 juillet 2013) — Pour démarrer la campagne entrant dans le cadre des élections législatives du 21 juillet prochain, le Nouvel engagement togolais (NET) a choisi Siou dans la préfecture de Doufelgou (450 km au nord de Lomé), village natal de Gerry Taama son président. Un choix sans doute motivé par la « notoriété » dont on dit jouir le jeune leader politique dans la localité.
La campagne du NET dans le Doufelgou a commencé dimanche par un convoi qui a sillonné les artères de la ville de Siou et ses environs, convoi ovationné par les villageois sortis accueillir le « fils du terroir de retour ».
C'est au son des tambours et castagnettes, et accompagné d’une « foule nombreuse » que le président du NET a rejoint la place du marché lieu choisi pour un meeting après s’être soumis à la traditionnelle cérémonie de libations aux mânes des ancêtres.
Dans son intervention, le secrétaire général du NET s'est beaucoup appesanti sur les réalisations du candidat Gerry Taama dans la localité. Celui-ci a cité entre autres réalisations, la construction d’un centre multimédia, d’un site touristique (en chantier) et d’une ferme agropastorale, elle aussi en phase d'achèvement.
Le candidat Taama a de son côté, rappelé la splendeur d'antan de Siou, « la ville du Colonel Dadjo, premier président militaire du Togo ». Le leader du NET est revenu sur les nombreux problèmes dont souffre aujourd'hui cette localité, des problèmes liés au manque d'emploi des jeunes, à l’épuisement des sols, au difficile accès aux soins de santé, et à la précarité ? Celui-ci a promis de se battre à l’hémicycle pour y remédier si les voix de Siou lui revenaient.
Les quatre candidats du NET dans cette localité ont été présentés aux populations.Gerry Taam a profité de cette occasion pour expliquer à ses frères, les raisons qui ont motivé, lui fils du terroir d'être candidat à Lomé. « Je suis très fier de l'accueil réservé par ma population. J'y suis presque toutes les deux semaines à cause de mes deux projets agricoles. Mais les choses vont un peu changer. Nous étions aujourd'hui à Kodjindji à Bè et à Siou », a confié le candidat qui annonce dans la foulée, sa décision de suspendre sa campagne. « Nous soutenons nos camarades de l'opposition qui participent aux négociations pour nous mettre en place un cadre plus serein pour l'organisation de ces élections. Nous reprendrons la campagne quand le jeu sera plus clair. Je déplore que les autres partis dont les listes ont été validées par la cour constitutionnelle ne soient ni associés à ces discussions, ni informés même de leurs tenues, mais j'ai une entière confiance en nos camarades qui discutent avec le gouvernement », a fait savoir l’ancien officier reconverti.
Le meeting s'est achevé dans une ambiance de liesse, Gerry Taama se mêlant à la foule pour esquiver des pas de danse.
Sechell K.