© Afreepress (Lomé, le 6 août 2013) — La Commission électorale nationale indépendante (CENI) ne prendra pas en charge les indemnités des délégués des formations politiques dans les bureaux de vote, a tenue préciser la présidente de la CENI dans un communiqué rendu public mardi.
Il a été constaté, rapporte la commission ayant en charge l’organisation et la supervision des élections, que certains délégués de partis politiques, regroupements de partis politiques ou de groupes de candidats indépendants dans les Bureaux de Vote (BV) ont pris l’habitude de se présenter aux guichets de la Société des Postes du Togo pour exiger le paiement de leur indemnité. « La Commission électorale nationale indépendante (CENI) rappelle quelle ne prend pas en charge les délégués de partis politiques, regroupements de partis politiques ou de candidats indépendants », avertit la CENI qui appelle ces délégués à « se référer à ceux qui les ont commis pour le paiement de leur indemnité ».
« La CENI précise que les paiements effectués actuellement à la Société des Postes du Togo ne concernent que les membres des BV ayant effectivement siégé lors du scrutin du 25 juillet 2013 », indique le communiqué.
Les participants au dialogue politique du 9 juillet dernier dirigé par Mgr Nicodème Barrigah avaient néanmoins affirmé avoir reçu l’engagement de la part du gouvernement de la prise en charge par l'Etat des indemnités de leurs délégués. Comment ce paiement se fera-t-il ? Difficile pour l’instant d’y répondre.
Olivier A.