(© Afreepress/ Lomé, le 19 juin)-
La Gendarmerie togolais a procédé tôt ce matin à l'interpellation de Messan Agbéyomé Kodjo, président du parti politique OBUTS et membre influent du collectif "Sauvons le Togo", un collectif d'organisations de la société civile et de partis politiques qui exige le retrait de deux lois votées les 25 et 31 mai par l'Assemblée nationale et portant sur l'organisation des élections législatives et locales d'octobre prochain.
Selon Gerard Adja, un des responsables de l'OBUTS,« Une horde d’une cinquantaine de gendarmes est venue l’arrêter après avoir défoncé sa porte ».
L'ancien Premier ministre et président de l'Assemblée nationale du Togo, s'exprimant sur l'éventualité de son arrestation par la gendarmerie faisait savoir dimanche dernier qu'on ne pouvait arrêter un "ancien ministre, premier ministre et ancien président de l'Assemblée nationale" sans avoir au préallable levé l'immunité dont il bénéficie.
Mercredi, trois responsables de ce collectif, sont attendus au Palais de justice de Lomé où ils vont être écoutés sur leurs responsabilités sur les troubles des 12 et 13 juin derniers.
Olivier A. (afreepress.info)