© Afreepress (Lomé, le 28 juil 2012)-
Le Centre Régional de Volontariat-Maritime (CRV-Maritime) a tenu vendredi à Lomé avec les représentants des Structures d’Accueil (SA) des volontaires nationaux de la région maritime, une réunion d’information et d’échanges, a constaté l’Agence Afreepress.
Cette rencontre, selon les organisateurs, est une rencontre technique qui permettra aux structures d'accueil des volontaires, non seulement de « comprendre la logique et la philosophie du programme de Promotion du Volontariat national (PROVONAT), mais également d'être informés sur les outils et les arsenaux dont dispose le programme pour son fonctionnement ».
« L’idée fondamentale, c’est de porter à la connaissance des structures d'accueil notre processus de régionalisation des actions du programme et de leur faire comprendre qu’actuellement nous avons dans notre dispositif institutionnel de pilotage et de gestion, un relais au niveau de la région maritime et dans Lomé commune, qui essaye de coordonner à l’échelle de cette région, les activités que le PROVONAT conduit, notamment la mobilisation des candidats et des structures d'accueil, le suivi-accompagnement des volontaires et la promotion du volontariat », a affirmé Adama Combey, coordonnateur national du programme PROVONAT.
Le rôle de relais dont il s’agit et qui couvre la région maritime est joué par le Centre Régional de Volontariat-Maritime (CRV-Maritime), l’un des cinq CRV installés il y a trois mois dans les cinq régions administratives du Togo.
Selon le premier responsable de cette structure régionale, M. Komi Agba, la mission d’un CRV est de suivre et d’accompagner les volontaires nationaux.
« L’accompagnement des volontaires, selon M. Agba, est une activité qui est au cœur du fonctionnement du programme PROVONAT. Sur le terrain, nous faisons le suivi à travers l’organisation de réunions avec les volontaires et les structures d'accueil, les visites dans les structures d'accueil où nous discutons avec les volontaires sur leur lieu de travail et avec les structures d'accueil aussi directement. Le suivi se fait également par téléphone et par l’envoi de questionnaires. Le suivi que nous avons fait a porté sur 546 volontaires qu’on a dans les six préfectures de la région maritime ».
Cependant, relativise-t-il, il subsiste des problèmes dans la mise en œuvre de ce programme.
« Il s’agit, selon le responsable du CRV-Maritime, de la demande par certaines structures d’accueil, d'un nombre de volontaires que la structure ne peut pas suivre. Nous avons relevé également que certaines structures d'accueil n’ont pas de programme, ou si elles en ont, le financement ne les accompagne pas », soulignent ces derniers.