(©Afreepress/Lomé, le 23 avril)- Le premier Forum National sur la subvention de la césarienne au Togo a été ouvert lundi à Lomé par le ministre de la Santé, Charles Kondi Agba, a constaté l’Agence Afreepress.
La rencontre regroupe les acteurs et partenaires en développement du Togo dont l’OMS, l’UNICEF, l’UNFPA, le PNUD et le PSI.
Selon les organisateurs, les travaux du forum ont pour but de dégager les moyens techniques et financiers nécessaires qui viendront en appui aux efforts du gouvernement en matière de lutte contre la mortalité maternelle dans le cadre de la Campagne pour l’Accélération de la Réduction de la Mortalité Maternelle en Afrique (CARMMA).
Au cours des travaux, le ministre de la Santé a rappelé les résultats engrangés par cette campagne depuis son lancement en septembre 2010 par le Chef de l’Etat togolais.
«nos efforts ont été renforcés par le lancement de la Campagne pour l’Accélération de la Réduction de la Mortalité Maternelle en Afrique par le Chef de l’Etat le 14 septembre 2010. Trois interventions phares ont été menées à savoir : le lancement de la subvention de la césarienne qui a fait passer le taux de mortalité maternelle de 2,72% à 4% de 2010 à 2011. Il y a eu également la campagne pour la cure des fistules obstétricales en mars 2011 avec une équipe étrangère qui a permis de prendre en charge 79 femmes victimes de cette maladie dont le taux de guérison à la sortie de l’hôpital fut de 92%. En fin, il y a l’organisation des stratégies mobiles de la planification familiale qui a permis de doubler le couple année protection passant de 49 mille à 98 mille », a indiqué le ministre.
M. Agba a également salué l’appui de la France au Togo à travers l’initiative Muskoka qui a alloué une enveloppe de 8 milliards sur 5 ans, en vue d’appuyer le Plan national de développement sanitaire (PNDS).
«Nous notons que les indicateurs actuels ne sont pas à la hauteur de nos attentes. Toutefois, comparés aux chiffres antérieurs, nos indicateurs s’améliorent. Mais l’amélioration de ces indicateurs n’est pas significative pour prétendre atteindre les OMD dont l’échéance est fixée 2015 », a encore indiqué M. Agba.