© Afreepress (Lomé, le 30 août 2012) —
Une mission de quatre personnes venue de la Guinée Bissau séjourne à Lomé depuis mercredi, a appris l’Agence Afreepress. Conduite par Ousmane Coulibaly, coordonnateur du programme de renforcement des capacités des Organisations de la société civile (OSC) en Guinée Bissau, la visite de cette mission au Togo s’inscrit dans le cadre du renforcement de capacités de ce pays en matière de volontariat. « Elle permettra aux deux parties d’échanger leurs expériences », a indiqué le président du Comité national de Promotion du Volontariat (Cnpv) du Togo, Kossi Ayéh.
Dans le cadre de cette visite, la délégation guinéenne a rencontré mercredi, les responsables du Comité national de Promotion du Volontariat. Cette rencontre a eu lieu au siège du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en présence du chargé du programme de Volontariat des Nations Unies.
Expliquant les raisons de la visite de la délégation guinéenne au Togo, le président du Cnpv du Togo a laissé entendre que c’était grâce aux œuvres de volontariat entreprises par le Togo que la délégation est dans le pays pour apprendre avec ses homologues togolais, leurs expériences en la matière. « Je pense que c’est une rencontre du donné et du recevoir. L’échange sud-sud est aujourd’hui indispensable pour la continuité de nos œuvres afin de réduire la pauvreté et surtout dans le domaine de don de soi, l’apport des uns et des autres est important et la visite de la délégation de la Guinée nous encourage à aller loin », a-til expliqué.
De son côté, le coordonnateur du programme de renforcement des capacités des OSC en Guinée Bissau, Ousmane Coulibaly a donné les raisons qui ont motivé son pays à choisir le Togo comme partenaire en matière de volontariat. Ce choix, d’après ce dernier, « s’explique par le fait que le Togo a déjà acquis des expériences en matière de volontariat dont la Guinée Bissau veut s’inspirer ».
Dans le cadre de cette mission, la délégation guinéenne échangera avec des organisations de la société civile togolaise sur des questions de promotion du volontariat.