© Afreepress (Lomé, le 29 juillet 2013) — L’attente a été longue, mais gratifiante à l’arrivée pour certains candidats. Les résultats du baccalauréat deuxième partie ont été rendus publics lundi sur toute l’étendue du territoire togolais. Selon les chiffres de l’office du baccalauréat, le taux de réussite au BAC 2013 s’élève à 48,26 %, un taux en baisse de 6 % par rapport à 2012 où il était de 54,52 %.
Sur 51 188 candidats, toutes catégories confondues qui ont planché sur les épreuves du Baccalauréat, 24704 ont obtenu leur quitus pour les universités et grandes écoles du Togo.
« Dorénavant, je suis une bachelière. Ce diplôme, je l’ai cherché toute l’année durant après de durs labeurs et des nuits blanches. Je l’ai et je le mérite », a crié Anita à l'appel de son nom.
Chez d’autres candidats, c’était le désarroi et l’amertume de l’échec qui se lisaient. C’est le cas de cette candidate tombée en syncope et évacuée par des sapeurs pompiers après avoir constaté l’absence de son nom parmi les admis.
Du côté de la série D, le taux de réussite s'élève à 34,30 % alors que les séries littéraires obtiennent 48 %.
Le plus fort taux a été enregistré par les candidats de la série G1 (89,89 %). Les épreuves orales débutent à partir de ce mardi.
Telli K.