© Lomé (le 17 décembre 2012) — Les travaux de la revue de la mise en œuvre des réformes dans les différents ministères au premier semestre de l'année 2012 ont été ouverts ce lundi par le ministre délégué auprès du ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche chargé des Infrastructures rurales, Gourdigou Kolani, représentant son homologue de l'Économie et des Finances, a constaté l’Agence Afreepress.
Financés par l'Union européenne (UE), les travaux de cette 5e revue de mise en œuvre des réformes au Togo ont permis aux participants venus de tous les secteurs d'activité de réfléchir aux moyens devant conduire à l'amélioration desdites réformes afin, soulignent les responsables du ministère chargé des Infrastructures rurales, que le Togo puisse être cité parmi les pays émergents dans les 20 prochaines années.
Les participants ont été invités par le ministre Gourdigou Kolani à « travailler pou méliorer la conduite de ces réformes », ce qui, a-t-il souhaité, « permettra au Togo d'atteindre dans les vingt prochaines années le statut de pays émergent ».
D'« importantes réformes » ont été entreprises depuis 2006, a relevé le ministre qui est revenu sur celles portant sur « l'assainissement des finances publiques, la mise en place des organes de contrôle des dépenses du gouvernement, l'inspection générale des finances, les réformes des marchés publics et la création de l'office togolais des recettes ».
Sont aussi concernés, les réformes portant sur la restructuration des entreprises publiques et du secteur financier, la promotion du secteur privé, l'élaboration des textes relatifs à la décentralisation et le renforcement des capacités institutionnelles. Cependant, indique M. Kolani, « il y a encore du chemin à faire. Des reformes courageuses doivent être identifiées et mises en œuvre afin de permettre à notre pays d'atteindre des taux de croissance à deux chiffres et durables », a-t-il exprimé.
Même son de cloche chez le conseiller politique du chef de la délégation de l'Union européenne au Togo qui a dit avoir noté des « avancées » dans « beaucoup de domaines » au Togo. Mais, a relativisé celui-ci, « la pauvreté est restée le mode de vie de la majorité de la population togolaise ».
Ces réformes opérées dans la gestion des biens publics a permis, selon le gouvernement, de « renouer avec les bailleurs de fonds et d'atteindre le point d'achèvement de l'initiative Pays pauvres très endettés (PPTE) en décembre 2012 ».
Telli K.