© Afreepress (Lomé, le 9 août 2013) — L’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Drogues et du Blanchiment (OCRTIDB) a présenté à la presse vendredi deux présumés trafiquant détenteurs de Plus de 700 kg d’ivoire. Il s’agit d’Emile N’Bouke, artiste togolais âgé de 58 ans et Doumbouya Djiba 48 ans, de nationalité guinéenne tous dans les mailles de la police togolaise.
Selon les sources policières, M.N’Bouke a été arrêté avec 700,5kg d’ivoire et le guinéen, 25 kg le 6 août dernier à Lomé par OCRTIDB. "Nos enquêtes nous ont amenés à identifier Emile N’Bouke et le Guinéen. M.N’Bouke a été arrêté avec 700,5kg d’ivoire et le guinéen, 25 kg. Les enquêtes se poursuivent pour démanteler le réseau de trafiquants. (…) plusieurs tonnes d’ivoire passent par le Port Autonome de Lomé à destination certains pays notamment l’Indonésie, la Chine et Hong Kong. Face à cette situation, des instructions fermes ont été données, afin de démanteler le réseau » a déclaré Kodjo Katanga Yeleneke, officier de police à l’OCRTIDB.
Le stock d’ivoire saisi a été exposé dans l’enceinte de l’OCRTIDB à la presse avec des objets d’art et de décoration réalisés par M.N’Bouke avec en grande partie l’ivoire.
Pays membre de la Convention de Washington sur le commerce international des espèces menacées d’extinction (Cites) depuis 2004, le Togo est l’un pays engagé dans la luttes contre les trafiques illicites des objets et corps des espèces menacées d’extinction dans la faune et la flore.