© Afreepress (Lomé, le 17 août 2013) — Un projet d’élaboration du plan directeur de développement et d’aménagement touristique a été lancé vendredi par le ministre du Tourisme, Christophe Tchao, a constaté l’Agence Afreepress.
Une fois élaboré, ce plan directeur va permettre au Togo d’orienter ses actions d’intervention dans le secteur en vue de mettre en valeur les potentialités touristiques du pays. Financé à 70 % par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), soit 319 000 dollars américains, l’équivalent de 145 millions de francs CFA, et à 30 % par l’État togolais et les autres partenaires financiers, à terme ce plan directeur de développement et d’aménagement touristique va être mis à la disposition du gouvernement pour son exécution. Le document final est attendu dans les six (6) mois à venir.
Il définira, a dit M. Tchao, en programmes et projets à réaliser à court, moyen et long terme les 8 axes de la politique nationale du tourisme adoptée par le gouvernement depuis le 5 janvier 2011.
Il s’agit entre autres d’inscrire le tourisme parmi les priorités de l’État, de développer un tourisme durable et respectueux des équilibres naturels et du cadre de vie, de structurer l’offre, de redéfinir et enrichir les produits touristiques, de promouvoir l’investissement touristique et d’améliorer les retombées du tourisme au niveau local.
Pour l’heure, les consultants nationaux et internationaux vont mener des réflexions autour des différentes thématiques liées au tourisme notamment les forces et faiblesses du tourisme togolais ainsi que les principes fondamentaux devant permettre son évolution et sa durabilité.
Telli K.