© Afreepress (Lomé, le 17 mars 2014)- Le Japon a octroyé une somme de 107 millions de francs CFA au Togo par le biais de deux ONG pour la construction d’une centrale d’achats des produits orthopédiques et la réalisation d’un forage et d’un centre de santé à Gboto dans la préfecture de Yoto. La cérémonie de signature des deux accords entre les responsables des deux ONG, notamment l’Organisation Africaine pour le Développement des Centres pour les Personnes Handicapées et l’ONG Centre Coopérative Villageoise pour le Développement Social en Afrique et de l’ambassadeur extraordinaire, plénipotentiaire du Japon, Inoué Susumu a eu lieu lundi à Lomé.
Selon l’ambassadeur, « c’est conscient que les structures spécialisées qui s’occupent de la fabrication de prothèses et à l’adaptation de l’éducation et à la formation des personnes handicapées sont souvent confrontées aux problèmes d’approvisionnement de matériaux de travail que le Japon a décidé de faire ce don ».
Le gouvernement du Japon a répondu favorablement à cette requête afin qu’ « un grand nombre d’handicapés puissent acquérir les appareils orthopédiques », a-t-il précisé avant d’ajouter que la réalisation de ces deux projets contribuera à l’amélioration des conditions de vie des populations bénéficiaires.
Le directeur de cabinet du premier ministre, Simféitchéou Pré, n’a pour sa part réitéré les remerciements du gouvernement togolais au Japon et rappelé que l’aide octroyée vient s’ajouter aux « nombreux » appuis dont a bénéficié le Togo.
A en croire les deux parties, l’aspect le plus important de ce financement est la capacité de stockage que va disposer la centrale des matériaux orthopédiques et son action économique sur les coûts de ces derniers. La construction d’un forage et d’un centre de santé va permettre à la population de Yoto de bénéficier des soins de qualité dans un cadre bien adéquat.
La centrale d’achats de produits orthopédiques sera construite par l’Organisation Africaine pour le Développement des Centres pour les Personnes Handicapées et les forages et le centre de santé seront construits par le Centre Coopérative Villageoise pour le Développement Social en Afrique.
Telli K.