(©Afreepress, Lomé le 14 juil)-
Les 47 jeunes manifestants proches du Collectif « Sauvons le Togo », interpellés les 12, 13 et 14 juin derniers dans le cadre des mouvements de violence qui ont ébranlé Lomé durant plusieurs jours viennent d’être remis en liberté par un juge togolais, a appris Afreepress.
Cette remise en liberté, confie une source judiciaire, s’inscrit dans le cadre des consultations politiques entamées par le pouvoir togolais avec les formations politiques de l’opposition en vue de la mise sur pied d’un gouvernement de mission qui sera chargé d’organiser les prochaines élections législatives et locales.
Le collectif présidé par Me Zeus Ajavon a toujours fait de la libération de ces personnes, l’une des conditions de sa participation à un dialogue avec le gouvernement.
Les discussions avec la classe politique togolaise destinées à mettre en place un nouveau gouvernement au Togo ont démarré ce samedi à la Présidence de la République, sous la direction de Faure Gnassingbé en l’absence des formations politiques représentées dans le CST.
Ces 47 personnes, font partie d’un groupe de 56 personnes interpellées au mois de juin. 6 personnes parmi ces détenus ont été mis en liberté la semaine dernière par le gouvernement.