© Afreepress (Lomé, le 13 Sept. 2012) —
La chorale « Chœur immaculé » de la paroisse de Kpali-Dévo dans la localité de Tsévié (35km au nord de Lomé) a remporté dimanche la première édition du concours de chant choral d’enfants dénommé « prix frère Joseph Marie Légonou », a constaté l’Agence Afreepress.
Selon Marie-Leger Fandalo, responsable de la chorale « Chœur immaculé », la partie n’a pas été facile. « Sans vous mentir, les préparatifs ont été vraiment difficiles et c’est grâce à Dieu que les enfants sont arrivés à ce résultat qui nous comble de joie », a-t-il confié à Afreepress.
Placée sous le signe de « l’espérance », cette première édition du chant choral des enfants à laquelle ont pris part six chorales catholiques d’enfants dont l’âge est compris entre cinq (5) et quinze (15) ans, se veut « un creuset où tous les enfants des paroisses catholiques se retrouveront pour faire montre de leur talent de choriste ».
« Nous avions pris cette initiative parce que nous avons constaté qu’il y a des réglementations en matière de la gestion des enfants et de la chorale des enfants. Mais les normes ne sont pas assez respectées dans les églises. L’OPAC a pris sur lui le devoir de corriger le tir parce qu’il y a une dizaine d’années que le père Joseph Marie Légonou de regrettées mémoires, un père franciscain, avait pris cette initiative avec l’évêque, Monseigneur Philippe Kpodjro pour réorganiser les enfants en matière de chorale puisque seuls les adultes sont accompagnés et aidés dans la mise en place de la fédération de chorales », a fait savoir le chargé à l’organisation de l’OPAC.
Les buts poursuivis ont été, selon les organisateurs, atteints « d’autant plus, précisent-ils, que toutes les chorales qui ont compéti, ont accepté avec fair-play les résultats donnés par le jury. Ce qui compte après tout, c’est l’harmonie, la fraternité et la convivialité qui doit régner parmi les enfants », assurent ces derniers.
Notons que le choix du lauréat a été fait suivant un certain nombre de critères notamment la qualité de la voix, la justesse des notes et de l’interprétation de « tour de ma vie », la chanson imposée par le jury, la disposition sur scène et l’accompagnement du public.
Cette première édition des chants chorals pour enfants est l’œuvre de l’Organisation panafricaine pour les Arts et la Culture (OPAC).