© Afreepress (Lomé, le 16 août 2012) —
La Compagnie Energie Électrique du Togo (CEET) a animé jeudi à son siège général à Lomé, une conférence de presse de lancement d'une opération de distribution de 400 000 lampes à basse tension d’énergie électrique à ses clients, a constaté l'Agence Afreepress. Cette opération, font savoir les responsables de cette compagnie, est prévue pour démarrer à partir de ce jeudi dans toutes ses agences de Lomé.
L'opération s’inscrit dans le cadre du Projet d’Urgence de Réhabilitation des Infrastructures et des Services électriques (PURISE) et vise, selon le directeur général de cette institution, à réduire sensiblement la consommation du courant électrique des clients de la CEET. Cette opération, explique la CEEt sera étendue à l'intérieur du pays après la phase pilote qui prend seulement en compte les agences de Lomé.
« La CEET bénéficie aujourd’hui de 400 000 lampes à basse consommation d’énergie électrique qui seront distribuées aux clients en vue de participer à la réduction de leur consommation d’électricité. L’économie d’énergie réalisée par les clients permettra à la CEET de diminuer sa demande de puissance surtout aux heures de pointe », a déclaré le directeur général de la CEET Gnandé Djétéli. Selon ce dernier, ce projet ambitionne également d’amener les consommateurs d'énergie électrique au Togo à utilisation de lampes à basse consommation et de bonne qualité.
Cette opération, précise Abbas Abdoulaye, chef du département gestion des projets à la CEET, « consiste à distribuer aux clients, des lampes économiques qui vont consommer 14 watts en lieu et place des lampes incandescentes de 75 ou 100 watts ».
Lors de cette opération qui se déroule dans toutes les agences CEET de Lomé, les clients de la CEET seront priés d'échanger contre quatre lampes incandescentes, quatre lampes à basse consommation.
« Les clients et la CEET elle-même ont fort à gagner dans ce projet financé par la Banque Mondiale, tant par la diminution de la consommation d’énergie, que par le règlement définitif du phénomène de baisse de tension relative à la forte demande d’électricité aux heures de pointe », concèdent les responsables de la compagnie.