(Afreepress, 12 juil)-
Une importante décision a été prise lors du conseil des ministres de ce mercredi 11 juillet, le dernier sous l’ère Houngbo à savoir "l’interdiction de fumer en public au Togo", a appris l’Agence Afreepress.
Le gouvernement justifie cette mesure par la nécessité de "lutter contre le tabagisme au Togo vu les dégâts collatéraux créés par l'usage du tabac".
Il s'agit selon le rapporteur spécial du Conseil des ministres, ex-ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, Arthème Séléagodji Ahoomey-Zunu de "protéger la population contre les maladies cardiovasculaires".
Ce fléau selon le gouvernement est source de « maladies non transmissibles les plus importantes au Togo.
Le décret pris interdisant de "fumer en public prend également en compte des mesures pour protéger les non-fumeurs".
«Les études ont prouvé que lorsque quelqu'un fume, il inhale 15% de la fumée et rejette 45% qui expose les non-fumeurs aux mêmes inconvénients. Le gouvernement a donné un moratoire de 9 mois pour l'entrée en vigueur des mesures d’interdiction dans les lieux publics à compter de la date de publication du décret », a précisé M. Ahoomey-Zunu.
Deux autres décrets ont été pris allant dans le sens de son renforcement et portent sur des normes de conditionnement du Tabac (étiquetage etc..) et celui portant composition, attribution et fonctionnement du Comité National de lutte contre le tabac.