© Afreepress (Lomé, le 13 août 2012) —
L’ambassadeur du Nigéria au Togo, Matthew Adoli a animé lundi dans ses locaux à Lomé, un point de presse au cours de laquelle une déclaration condamnant les actions de la secte islamique Boko Haram a été faite.
Dans cette déclaration, le diplomate est revenu sur l’appel lancé le 5 août dernier par la secte islamique au président de la République du Nigeria lui demandant de renoncer à la religion chrétienne et de se repentir. «Je vous demande Jonathan d'abandonner ce pouvoir impie, vous devez vous repentir et abandonner le christianisme, y compris Obama, qui dit que j'ai des intérêts aux Etats-Unis», avait déclaré Abubakar Shekau, le chef présumé des extrémistes religieux.
Lors de sa rencontre avec la presse, l’ambassadeur du Nigeria au Togo a estimé que cet appel était « inacceptable ». Le diplomate nigérian a qualifié cette demande d’« intenable », de « bornée », « d’une ignorance et d’un manque de patriotisme » incroyable.
Selon l’ambassade du Nigeria au Togo, « il y a un climat de sécurité au Nigéria favorable aux investisseurs et touristes».
Pour finir, Matthew Adoli a lancé un appel aux Togolais à dénoncer les agissements de ce groupe et demande à la communauté internationale de ne pas prendre en compte cet appel du groupe Boko Haram.
Boko Haram signifie en langue haoussa « l'éducation occidentale est un péché ». La secte proche des talibans afghans est entrée dans une campagne violente et sanglante à la mi-2009 contre l’Etat central du Nigeria.