Togo/Politique : Dissolution du RPT et création de « UNIR », l’opposition réagit
(©Afreepress.info/ Lomé, le 16 avril)-
La création le 14 avril dernier dans la ville d’Atakpamé (160 km au nord de Lomé), de l’Union pour la république, « UNIR » incarné par le courant réformateur du Rassemblement du peuple togolais (RPT) fait réagir la classe politique togolaise.
Pour Agbéyomé Kodjo, président national de l’Organisation pour bâtir dans l’union un Togo solidaire (OBUTS, parti d’opposition), la création du nouveau parti de Faure Gnassingbé s’inscrit dans la droite ligne de sa politique de « division » de sa famille biologique et politique. « Il y a trois ans que Faure Gnassingbé a entamé la destruction de sa famille », a lâché l’ancien Premier ministre du Togo.
Du côté de l’Alliance nationale pour le changement (ANC, parti d’opposition), on soutient que la création du parti « UNIR » n’est pas gage d’une véritable rupture avec le système RPT. « Ce n’est pas en changeant l’enveloppe qu’on modifie un système. C’est toujours les mêmes ruses et les mêmes subterfuges qui poussent le RPT à vouloir se métamorphoser aujourd’hui. Le seul fait que le RPT veut changer de nom veut dire que le RPT a compris que les Togolais l’ont vomi. Dans chaque famille, dans chaque coin du Togo, des citoyens ont subi les violations des Droits de l’Homme, des tortures, des modifications de la constitution dont le RPT a été le responsable », martèle de son côté, Jean-Pierre Fabre, président de l’ANC qui laisse entendre que l’ANC se mettra toujours sur la route du nouveau parti comme elle le faisait au temps du RPT.
« Ils nous trouverons toujours en face d’eux quelques soit le nom qu’ils prennent. Il ne s’agit pas de combattre un parti mais c’est un système que nous combattons », a fait savoir l’ancien candidat à la présidentielle de 2010.
Pour Ouro Akpo Tchagnao, membre de l’ANC, la dissolution du RPT n’étonne personne. « Boukari Djobo l’avait prédit en 1993. Il a dit que le RPT était un parti de malheur et que pour cela il fallait le dissoudre. C’est près de 20 ans après que les responsables du RPT sont revenus à la raison.
Quant à ce qui concerne le nouveau parti, rien n’a changé. C’est tout comme si on déshabillait Paul pour rhabiller Pierre donc il n’y aura pas de changement », a confié le député exclu de l’Assemblée nationale.