(©Afreepress.info/ Lomé, le 22 mai)-
L’examen du probatoire a débuté ce mardi sur toute l’étendue du territoire togolais, a appris Afreepress.
Le probatoire ou l’examen de fin d’année est un examen officiel de passage en classe de terminale que subissent les élèves de la classe de Première.
Comme tous les examens, son objectif, c’est d’évaluer les apprenants sur le contenu du programme dispensé au travers des cours que les enseignants ont livré au cours de l’année académique.
Cet examen a débuté ce mardi pour tous les élèves de Première de l’Enseignement général et technique.
Pendant quatre jours, les élèves de l’Enseignement général vont être examinés sur les connaissances accumulées au cours de cette année académique qui court vers sa fin. Leurs camarades de l’Enseignement technique, ont, quant à eux, une semaine pour prouver aux examinateurs qu’ils méritent le visa pour la classe de Terminale, antichambre pour d’éventuelles études universitaires.
Le début du probatoire donne le coup de départ à une série d’examens d’autres examens officiels au Togo puisqu’après cet examen, suivront celui pour l’obtention du Certificat d’Etude du Premier Degré (CEPD) qui débute le 5 juin et celui du Baccalauréat 2ème partie, qui aura lieu le 18 juin. Cette série prendra fin avec l’examen pour l’obtention du Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC) qui se tient le 19 juin.
R/L