© Afreepress (le 18 janvier 2013) — Angèle Dola Aguigah, présidente de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) n’a pas caché sa joie ce jeudi en recevant des mains du ministre des Finances, ADJI Otèth Ayassor, les clés de dix (10) véhicules 4X4 neufs dont le coût total est estimé à 150 millions. Le gouvernement « fera de son mieux pour permettre un bon fonctionnement de la CENI pour une bonne organisation des prochaines élections législatives et communales », a promis le ministre Ayassor qui était secondé dans cette cérémonie de remise de véhicules de son collègue de l’Administration territoriale Gilbert Bawara.
La Commission électorale nationale indépendante qui est chargée d’organiser les prochaines élections législatives et locales avait la veille (mercredi), eu une rencontre d’échanges avec les responsables des formations politiques togolaises à l’exception notoire du Collectif Sauvons le Togo (CST) et de la coalition Arc-en-ciel. L’annonce de la date des élections législatives a été faite en cette occasion par la présidente de la CENI. Le corps électoral, selon la présidente de la CENI, sera convoqué le 24 mars prochain afin de désigner ses représentants à l’Assemblée nationale.
La commission selon ses responsables dispose déjà de 2100 kits d’enregistrement et de 1380 groupes électrogènes pour faire le travail.
Le Comité d’action pour le renouveau (CAR) et la Convention démocratique des peuples africains (CDPA) refusent toujours de faire siéger leurs représentants au sein de la CENI et appellent à des discussions.