(© Afreepress/ Lomé, le 13 juin)-
«Lorsqu’on a donné de l’argent aux gens pour nous infiltrer. Nous ne sommes pas responsables des heurts. C’est le pouvoir qui est responsable d’avoir payé des gens qui ont orchestré des dégâts, des dégâts qui ont eu lieu sont de la responsabilité du gouvernement », a laissé entendre Me Zeus Ajavon, Porte-parole du Collectif Sauvons le Togo (CST) au cours d’une conférence de presse tenue dans la soirée du mercredi au siège du CACIT (Collectif des associations contre l’impunité et la torture) par les partis et associations membres du CST.
Selon Me Zeus Ajavon, la répression des forces de l’ordre des manifestants a engendré des blessés graves et plusieurs arrestations: 54 blessés dont 24 graves ont été enregistrés dans la journée du 12 juin et 65 blessés dont 32 graves et 15 personnes arrêtées dans la journée du 13 juin 2012.
Le collectif annonce d’ores et déjà d’autres manifestations au cours de la journée du jeudi 14 juin. Des manifestations, précisent les responsables du CST, qui seront suivies d’une journée Togo mort vendredi». «Toute la semaine prochaine, le collectif tiendra les mêmes manifestations suivies de sit-in sur toute l’étendue du territoire national », a ajouté Me Zeus Ajavon.