© Afreepress (Lomé, le 18 août 2012) —
Le ministre Christophe Tchao du Tourisme et des Loisirs a pris contact vendredi à Lomé avec les opérateurs économiques évoluant dans les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration dans le but, a-t-il expliqué, de rechercher avec eux les dispositions idoines à prendre pour la relance du tourisme togolais, a constaté l’Agence Afreepress.
De l’avis du nouveau locataire du ministère du tourisme, cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’un programme d’échanges sur les nouvelles exigences liées à ce secteur d’activité « autrefois pourvoyeur d’emplois ».
« Il est question de voir avec tous les opérateurs du secteur du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration les difficultés liées à leur secteur d’activité. Nous voulons relancer le tourisme qui a été par le passé un secteur pourvoyeur d’emplois et qui a fortement contribué à l’évolution de l’économie togolaise », a déclaré Christophe Tchao en marge de cette rencontre.
Les opérateurs économiques de leur côté ont proposé au gouvernement de « libéraliser » l’activité hôtelière et touristique au Togo et surtout, de mettre en place une politique de formation d’une main-d’œuvre de qualité afin d’assurer des prestations de qualité aux clients.
« Les hôtels construits par l’Etat et qui restent aujourd’hui sans fonctionnement doivent être confiés aux privés en vue de leur rénovation et de leur exploitation pour le bien-être du pays et du secteur touristique », a confié un tenancier d’hôtel.
Ces derniers ont également exigé du gouvernement la diminution des taxes touristiques, le recensement des hôtels opérant sur le territoire togolais et l’imposition au secteur, de normes de qualité et de performance à atteindre.
Photo : Christophe Tchao, ministre du Tourisme et des loisirs