© Lomé, (le 9 Décembre 2012)- Le Général Assani Tidjani, né au Togo de parents originaires du Nigéria qui a longtemps servi le régime togolais sous feu Gnassingbé Eyadema n’est plus. L’information a été rendue publique ce samedi dans la journée par des sources proches de la famille. L’homme, d’après ces sources, serait mort des suites d’une maladie.
Le très craint Général Assani Tidjani avait été appréhendé en juillet 2011 et inculpé dans l’affaire « d’atteinte à la sûreté de l’État », affaire dans laquelle étaient également impliqués une vingtaine d’officiers supérieurs de l’armée togolaise et un demi-frère du Chef de l’État Faure Gnassingbé.
Homme de réseau, le général avait connu des années de gloire sous le régime du père de l’actuel Président de la République du Togo. Selon les observateurs, le Général a « grandement » contribué au maintien de feu Général Gnassingbé Eyadema au pouvoir alors que son régime était fortement contesté partout par les populations togolaises à partir des années 90. Il est également l’un des artisans de l’arrivée de Faure Gnassingbé au pouvoir après le 5 février 2005.
Il sera plus tard appelé au pays alors qu’il était aux côtés de ses amis de la rébellion ivoirienne, et arrêté pour avoir fourni le plan d’attaque aux inculpés de l’affaire dite « Kpatcha Gate ».
Le Général apparait à son procès en septembre 2011 très amaigri et affaibli. Il niera toute implication dans ce complot, mais sera condamné tout comme Kpatcha Gnassingbé à 20 ans de réclusion. Pour raison de maladie, la Présidence de la République lui accorde un quitus de sortie du pays pour aller se faire soigner en France pays d’où il rendra l’âme le vendredi 7 décembre 2012.
Selon la famille, le Général sera inhumé au Nigéria « telles est sa volonté », a confié à Afreepress un membre de la famille Tidjani.
Olivier A.