©Afreepress (Lomé, le 18 juil 2012)-
Le lancement officiel des formalités pour l’enrégistrement des pèlerins souhaitant accomplir le 5ème pilier de l’islam, le « Hadj » édition 2012 s’est tenu ce mardi au cabinet du ministre de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales au cours d’une cérémonie officielle. Cette cérémonie officielle de lancement a vu la présence des ministres Pascal Bodjona, locataire des lieux, du Colonel Gnama Latta de la Sécurité, de Batienne Kpabré Silly du Tourisme et de dignitaires musulmans.
Les discussions ont tourné autour du bilan à dresser des éditions précédentes, des modalités d’organisation de cette nouvelle édition, du prix des billets et surtout du nombre de places disponibles pour les pèlerins togolais cette année.
Selon El Hadj Sani Ahidjo Ayéva, président de l'Ensemble des Agences de Voyage du Togo pour le Hadj (ENAVOTH), le nombre de pèlerins togolais pouvant prétendre à se rendre à la Mecque cette année et de 1.000 personnes.
Celui-ci, dans ses propos, a vivement convié les pèlerins à s'inscrire à partir du 17 juillet, jusqu'au 1er septembre afn de prendre part à ce voyage. « Le départ est prévu dans la première quinzaine du mois d'octobre », a indiqué El Hadj Sani Ahidjo Ayéva.
Le coût du Hadj-2012 est fixé en tenant compte du coût de la vie ainsi que de la « nécessité de faire en sorte que le pilier du Hadj qui est une obligation de la foi musulmane, ne puisse pas constituer une occasion d'affaires », a laissé entendre le ministre Pascal Bodjona.
Dans le cadre de cette édition, les candidats au pélérinage devront débourser la somme d’un million huit-cent mille (1.8.000.000) F CFA contre un million six-cent soixante-quinze mille (1.675.000) pour l’édition 2011.
Le transporteur officiel retenu pour aider les musulmans togolais à mettre le pied sur le sol saoudien, est la compagnie Ethiopian Airlines, a précisé El Hadj Sani Ahidjo Ayéva.