© Afreepress (Lomé, le 1er juillet 2014)-La Coopération Militaire Française a rénové et remis ce mardi aux Forces Armées Togolaises un bloc d’entrainement aux combats en zone urbaine dénommé « village de combat », a constaté l’agence de presse Afreepress.
Le bloc qui se trouve au sein du Centre d’Entrainement aux Opérations de Maintien de la Paix (CEOMP) a été rénové à hauteur de 10 millions de francs CFA, en remplacement de l’ancien qui « n’était plus adapté aux normes de sécurités ».
Ce nouveau centre va servir aux entrainements des militaires et contribuera ainsi au renforcement du rendement des soldats afin que la devise du Centre d’Entrainement aux Opérations de Maintien de la Paix (CEOMP) « s’instruire pour préserver la paix », reste de mise.
« Le centre a été complètement restauré par la coopération militaire française et va permettre la formation des éléments des Forces Armées Togolaises qui partent en opération de maintien de la paix aux côtés des casques bleus pour maintenir la paix », a confié Nicolas Warnery, Ambassadeur de France au Togo.
Selon lui, ce centre constitue « une instance qui permet de former au combat en ville, la préparation sur certaines opérations très délicates pour la libération des otages, il permet aussi de terminer la mise en condition depuis le groupe à l’instruction de la compagnie ».
Présent à la cérémonie, le Chef d’Etat-Major, le Général Felix Abalo Kadangha, a insinué que « la ville est devenu le principal théâtre de combat et impose aux militaires, des contraintes spécifiques, d’où l’importance du don du village de combat en zone urbaine qui va participer au renforcement de la rentabilité des soldats togolais partout où besoin sera ».
Il souligne que pour la France, ce geste témoigne la qualité de ses relations avec le Togo dans la recherche du maintien de la paix dans le monde.
Mao R.