Afreepress, (Lomé, 2 août 2012) —
Suite aux informations faisant état de la création d’une Coalition que va diriger Me Yawovi Agboyibo du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) et dont le Nouvel Engagement Togolais (NET, opposition) fait partie, Gerry Taama, président National du NET vient de réagir à travers un communiqué dont Afreepress a obtenu copie.
Le NET a confirmé dans son communiqué la naissance d’une telle coalition qui sera officiellement portée à la connaissance du public togolais demain vendredi à Lomé et balaie de revers de main, les fausses missions attribuées à cette nouvelle coalition.
Le NET souligne que « cette coalition n’a pas pour mission de déstabiliser le Collectif Sauvons le Togo (CST), mais reste un cadre où toutes les partis politiques désireux d’aller aux élections en rang serré pour battre le pouvoir en place se retrouvent.
«Cette alliance reste essentiellement politique. Les partis membres du CST, désireux de présenter des candidatures communes aux élections prochaines sont invités à rejoindre l’alliance, au même moment que les partis de l’alliance désireux d'user de la pression de la rue pour faire plier le pouvoir sont encouragés à rejoindre le CST », précise le communiqué du NET.
Notons que cette nouvelle coalition de l’opposition sera officiellement lancée vendredi au Centre Communautaire de Bè de Lomé.
Six partis sont déjà membres de cette alliance électorale à savoir entre autres, le CAR, le NET, le MCD, le PDP, trois candidats aux dernières élections présidentielles.
Lire le communiqué du NET
COMMUNIQUE DU NOUVEL ENGAGEMENT TOGOLAIS
Par rapport à sa présence dans une coalition dont la mission serait de déstabiliser le CST
Dans la matinée du 31 juillet, des médias ont annoncé la création d'une coalition de partis politiques dans les jours à venir dans le paysage politique togolais. D'autres sont allés plus loin, prétendant que cette coalition, qui serait l'œuvre de Me Agboyibo, aurait pour mission de fragiliser le CST. Dans la liste des partis politiques présents dans cette coalition, figure le Nouvel Engagement Togolais (NET).
Le NET tient à apporter les précisions suivantes :
Primo : Le NET reconnait être partie prenante des discussions devant aboutir à ce regroupement de partis politiques. Tous les détails concernant cette entité seront portés à la connaissance du public ce vendredi 03 août lors d'une conférence de presse.
Secondo : Notre parti, qui a toujours prôné la démocratie participative et le travail de proximité, reste toujours engagé sur ses objectifs et va poursuivre son programme d’extension dans les préfectures conformément à son planning initial. Il s'agit d'un regroupement de partis politiques de l'opposition désireux d'aller unis aux élections, après avoir négocié avec tous les acteurs de la vie politique togolaise, les conditions de leur transparence, leur équité et leur crédibilité. Les partis politiques conservent leur autonomie et une liberté d’actions jusqu'aux prochaines élections.
Tertio : Cette alliance reste essentiellement politique. Les partis membres du CST, désireux de présenter des candidatures communes aux élections prochaines sont invités à rejoindre l’alliance, au même moment que les partis de l’alliance désireux d'user de la pression de la rue pour faire plier le pouvoir sont encouragés à rejoindre le CST.
Quarto : Le NET reste le parti aux trois moyens d'actions : Formation politique, sensibilisation citoyenne et solidarité nationale. Nous invitons ainsi tous les membres actifs et sympathisants à suivre au siège du parti, sa prochaine formation sur les idéologies politiques.
Fait à Lomé, le 31 Juillet 2012