© Lomé (le 28 décembre 2012) — Les artisans du Togo ont désormais une mutuelle de santé dénommée « Mutuelle de santé des artisans du Togo (MUSARTO) ». L’annonce de la mise en place d’une telle structure s’est faite ce jeudi au cours d’une Assemblée générale tenue à Lomé, a constaté l’Agence Afreepress.
Placée sous le thème « la mutuelle de santé, un mécanisme efficace de protection sociale et de réduction de la pauvreté, un défi pour les artisans du Togo », l’Assemblée générale constitutive de la MUSARTO à permis aux membres et adhérents de « poser les premières bases d’une réflexion sur l’amélioration des conditions de vie et de travail des artisans du Togo au regard du poids que représente ce secteur dans l’économie du pays ».
« Notre vision, c’est que les artisans du Togo bénéficient d’une assurance maladie efficiente et adaptée à nos réalités. Ceci demande un investissement de tous les acteurs qui interviendront dans le fonctionnement de l’institution que nous allons mettre en place », a déclaré ATTISSO Kangni, président du comité de pilotage de la MUSARTO pour qui la protection des artisans contre les « risques de maladie » et la lutte pour la « réduction de la pauvreté » constituent les principaux objectifs qui sont assignés à la MUSARTO.
Selon les statistiques, le secteur de l’artisanat contribue à hauteur de 12 % à 18 % au PIB du pays avec environ six cent (600) mille professionnels exerçant dans ce secteur. Cependant, déplorent les responsables de la MUSARTO, l’artisanat souffre au Togo de plusieurs « contraintes » et « faiblesses » parmi lesquels ont cite les « difficultés liées à l’environnement du travail caractérisé par la fréquence des cas d’accidents de travail et les diverses maladies professionnelles inhérentes à l’exercice du métier, l’inexistence de couverture sociale adaptée aux artisans et l’absence de structure adéquate pour assurer aux artisans une sécurité sociale efficace ».
C’est donc pour réfléchir aux voies et moyens à mettre en œuvre pour aider les artisans à se prémunir contre les risques sociaux qu'a été crée cette mutuelle. Cette œuvre, a précisé M. ATTISSO est « née suite au dernier forum solidarités sociales des travailleurs du Togo tenu à Kpalimé qui a recommandé la création d’une mutuelle de santé au profit des artisans ». « Aujourd’hui c’est chose faite avec la mise en place de cette structure qui va protéger les artisans contre le risque maladie et contribuer à la lutte pour la réduction de la pauvreté au Togo », a relevé celui-ci.
La protection sociale a précisé Yves DOSSOU, coordonnateur général de Solidarité et Actions pour le Développement durable (SADD) sont l’un des quatre objectifs stratégiques de l’agenda pour le travail décent. « Nul ne peut sous-estimer la contribution des artisans au secteur primaire qui occupe 50 % de l’économie togolaise », a-t-il souligné.
L’Assemblée générale constitutive de la MUSARTO a permis aux participants d’étudier et d’adopter les statuts de la mutuelle, d’élire les membres des organes de gestion et du conseil d’administration et de suivre une communication sur le thème retenu pour la circonstance.
DBD