© Afreepress (Lomé, le 7 Nov. 2012Le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, le Colonel OURO KOURA Agadazi vient de procéder au lancement des instruments financiers du Projet d’appui au secteur agricole (PASA).
Composé de fonds compétitifs, des subventions et un fonds de garantie, ce nouveau mécanisme vise à contribuer au renforcement des capacités productives des producteurs au sein des filières végétales, animales et halieutiques.
Il intervient dans le cadre du Programme national d’investissement et de sécurité alimentaire (PNIASA). Ce mécanisme de financement vise à promouvoir un environnement capable d’accompagner le développement du secteur agricole au sens large. Le financement des fonds compétitifs se fera par la sélection sur appels à propositions, des meilleures initiatives innovantes :
« Des appels à propositions seront lancés au moins deux fois par an pour inviter les promoteurs à soumissionner, c’est dans ce cadre que nous lançons solennellement aujourd’hui le premier appel à propositions » a déclaré le Ministre OURO KOURA.
Les projets à soumissionner doivent cibler les domaines de la diversification et transformation des productions vivrières, la diversification des cultures d’exportation, le développement des cultures d’exportations non traditionnelles et le développement de l’aquaculture.
Les fonds PASA sont estimés à 1,200 milliards, ils sont destinés au financement des projets d’innovation pourront financer jusqu’à 70% du cout des activités éligibles avec un plafond de 25 millions par projet.
Pour la sélection des projets à financer, un comité de gestion composé de représentants des organismes publics, des producteurs, du secteur privé et de la société civile est mis en place pour assurer une gestion transparente de ces fonds.