© Afreepress (Lomé, le 31 juillet 2012) —
La Constitution togolaise en son article 78 alinéas 1 et 2, fait obligation à tout nouveau Premier ministre de soumettre au vote des députés de la nation, sa déclaration de politique générale en présence du gouvernement au complet.
C’est à cet exercice que va se soumettre mercredi, la nouvelle équipe gouvernementale dirigée par l’ex-ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, Séléagodji Ahoomey-Zunu, a appris l’Agence Afreepress.
A cette occasion, le nouveau Premier ministre, comme le veut la loi fondamentale togolaise, présentera d’abord aux députés, sa politique générale, politique qu’il soumettra plus tard au vote des parlementaires.
En 2008, Gilbert Fossoun Houngbo, avait axé sa politique générale autour des questions de réformes économiques et administratives, de réhabilitation des infrastructures routières, de redynamisation de l'agriculture, de la santé et de l'éducation.
Selon des informations recueillies de sources proches de la Primature, le programme de gouvernement de M. Ahoomey-Zunu portera essentiellement sur les points contenus dans la feuille de route à lui remise par le président de la République à sa nomination.
L’approfondissement du dialogue démocratique, le respect des règles de bonne gouvernance, une forte participation du Togo à la promotion d’une société internationale pacifique et le développement de l’économie de proximité, tels seront les grands piliers sur lesquels va se reposer la politique du nouvel exécutif togolais.