Revue de la presse (170)

Revue de presse du vendredi 5 février 2016

Revue de presse du vendredi 5 février 2016

Écrit par vendredi, 05 février 2016 15:11

© Afreepress (Lomé, le 5 février 2016)-Les journaux parus en kiosque ce vendredi s’intéressent à l’actualité brûlante au Togo.

 

« Mauvaise gestion à la CEET, le DG Gnandi Djétéli évincé, Paul Kakatsi prend sa place », titre Liberté.

 

 « La Compagnie énergie électrique du Togo (CEET) est une grosse boîte malade, son Directeur général, le sieur Gnandé Djétéli, ne l’est pas moins.  Ces deux facteurs combinés entrainent une descente aux enfers de la société dont la gestion ressemble à une épicerie de quartier », confie le journal.

 

Pour le quotidien, « plus de 35,5 milliards de dettes de l’Etat plombent les finances de la société ».

 

« La CEET traverse une période difficile et serait en train d’investir pour rénover et étendre son réseau électrique. Est-il vrai que les branchements  anarchiques communément appelés toiles d’araignées sont la source des contreperformances de cette société ? Il suffit de visiter le répertoire des institutions qui lui doivent de l’argent à la date du 25 novembre 2015 pour réaliser que les ennemis majoritaires de la CEET, ce sont des institutions de la République togolaise », ajoute-t-il.

 

L’alternative écrit, « CEET : le scandale emporte le DG Gnandé Djétéli et son adjoint ».

 

« La CEET traverse à ce jour une situation difficile, fruit non seulement des choix hasardeux, mais aussi de la mauvaise gouvernance. Ses emprunts s’élèvent à ce jour à 65 milliards de francs CFA avec une perte de 7 milliards inscrit dans le projet de budget exercice 2016 », a-t-il souligné.

 

Parlant des élections présidentielles, le quotidien privé, Forum de la semaine titre « tête à tête Faure Gnassingbé/Ibn Chambas, les élections présidentielles en 2016 en Afrique de l’Ouest au centre des débats ».

 

« La sous-région sera encore en 2016, le théâtre de cinq (5) scrutins présidentiels organisés par le Benin, le Niger, la Cap vert, le Ghana et la Gambie. C’est dans l’optique de garantir dans les pays précités des élections sans fautes que les Secrétaire général des Nations-Unies, Ban-Ki Moon a dépêché auprès du Président Faure son émissaire afin que tout soit mis en œuvre pour que lesdites élections soient des compétitions exemplaires », a-t-il indiqué.

 

« Gouvernement, vers un maniement ministériel », titre de son côté l’Alternative.

 

« Le pays semble bloqué, l’économie à la traîne, la situation sociale très inquiétante, l’équipe du Premier ministre, Sélom Klassou est totalement inefficace et il faut recadrer les choses pour faire face aux défis », affirme le journal.

 

En société, forum de la semaine fait référence aux orphelins et écrit : les orphelinats « sauvages » bientôt fermés au Togo.

 

« Certains orphelinats sont de véritables centres de torture pour les pensionnaires qui y vivent. Pour mettre fin aux supplices infligés à ces âmes innocentes, le ministère de l’Action sociale, suite à un rapport d’enquête menée sur le terrain, a décidé de fermer purement et simplement ces orphelins où les enfants sont soumis à la diète noire », a-t-il soulevé.

 

« Rencontre du ministre de l’Economie et des finances avec les institutions bancaires et de la microfinance, relever le taux de bancarisation au Togo », titre l’Union pour la patrie à sa une. 

 

 « Sur un an, avec un taux de rentabilité en augmentation de 136%, le secteur bancaire demeure toujours rentable. En 2015, l’activité du système bancaire, mesurée par le total bilan, a progressé de 19%, un accroissement dû à la hausse des dépôts de 13% et des crédits de 14% », a-t-il précisé.

 

Parlant de crainte, le bi-hebdomadaire montre « le satisfecit et la crainte d’Ayassor sur le court terme ».

« Les problèmes liés à la rentabilité des activités, au ratio de capitalisation, à la gouvernance au sein des institutions et à la professionnalisation des principaux dirigeants. Ce qui amène logiquement à un niveau élevé du taux de dégradation du portefeuille de crédit qui est ressorti à 9% à fin septembre 2015, pour une norme de 3% », a-t-il ajouté.

 

 

 

Revue de presse du jeudi 4 février 2016

Revue de presse du jeudi 4 février 2016

Écrit par jeudi, 04 février 2016 13:36

©Afreepress-(Lomé, le jeudi 4 février 2016)- Les colonnes des journaux sont garnies ce jour par des titres qui font l’unanimité de l’information partout dans le pays.

 

Un bus de la Sotral victime de tirs de gaz lacrymogènes titre le quotidien Forum de la semaine avec précision d’un bilan de 42 blessés et des dégâts matériels, le tout auréolé par la sanction écopée par  un policier et un commissaire.

 

« Le bus de la société de transport de Lomé (Sotral) qui assurait hier la liaison ‘’Limousine-grand marché ‘’  a été victime de tirs de gaz lacrymogènes lancés par mégarde par un policier en service à la Compagnie républicaine d’intervention (CRI) communément appelée commissariat de Donou sur les pavés de Djidjolé alors que le véhicule était en arrêt devant les bureaux du services », éclaire-t-il.

 

Liberté  lui signale une grenade lacrymogène  tirée dans un bus Sotral et confirme la quarantaine de blessé sur le site. Pour ce quotidien, il s’agit d’une « bavure policière ».

 

 « Ça prouve qu’il y a manque de rigueur dans le commandement. Sanction oui mais au Togo, il est de coutume que les sanctions ne sont jamais appliquées », ironise-t-il.

 

Pour le bi-hebdo Le Correcteur, ce sont  des policiers au secours des contorsions judiciaires qui lâchent des grenades lacrymogènes dans un bus de Sotral. Le bilan de 42 blessés admis au CHU Sylvanus Olympio est maintenu. Le journal note également des « diversions habituelles du col. Yark pour taire les rumeurs ».

 

« Surpris par l’événement et paniqués, les occupants se sont lancés dans une bousculade dans l’habitacle du bus ce qui a occasionné 42 blessés », signe-t-il.

 

Selon le même journal,  le chef de l’Etat Faure Gnassingbé a sommé le Lt-col Akpovy Kossi  et ses complices de se retirer du processus électoral devant conduire à l’élection du nouveau président de la FTF.

 

« L’implication quoique tardive de M. Faure Gnassingbé peut ramener la sérénité dans ce processus agité depuis quelques jours pour des harcèlements des pressions et intimidations de toutes sortes », soutient-il.

 

Liberté revient sur l’examen et l’adoption de la loi de finances exercices 2016 qui, selon lui, se sont faits  « à la hussarde », une méthode gouvernementale qui, écrit le journal, « contraint les députés à un travail bâclé ».

 

« Les années passent et les lois de finances se suivent. Dans l’espace Uémoa, il ne reste que le Togo qui, en plus de n’avoir pas encore réussi à dépasser le cap des 1000 milliards de FCFA, s’arrange pour faire voter le budget au dernier jour de l’année, après des séances marathon qui finissent par avoir raison de la clairvoyance des députés ».

 

Economie numérique : à la une du bi-hebdo Togomatin, l’interview exclusive de Cina Lawson, la Ministre de l’Economie numérique qui envisage que le Togo va enchainer avec la relance du processus d’attribution de la licence 4G au cours de cette année 2016.

 

« L’économie numérique togolaise vit un grand tournant. Le gouvernement vient de signer de nouveaux cahiers de charges aux opérateurs de téléphonie mobile », annonce le journal.             

 

 

 

 

Revue de presse du jeudi 28 janvier

Revue de presse du jeudi 28 janvier

Écrit par jeudi, 28 janvier 2016 14:10

©Afreepress-(Lomé, le 28 janvier 2016)-L’actualité politique prend le pas sur les autres informations dans les journaux parus en kiosque ce jeudi.

 

 « Quelle grâce pour un pouvoir oisif et sans gouvernail ? », se demande  Le Correcteur qui s’indigne de l’abandon des « revendications tous azimuts » par le chef de l’Etat qui à la place, s’offre une « villégiature décapante » au Vatican.

 

« Le Chef de l’Etat fuit son rôle premier de gestion quotidienne du pays et se lance dans  la quête de bénédiction et des grâces divines. Faure Gnassingbé est attendu ce matin dans les locaux du Vatican pour discuter avec le pape François », lance-t-il.

 

L’autre titre phare de l’actualité nationale concerne le décret d’application du statut de l’opposition qui accorde  des privilèges et donne des obligations au chef de file de l’opposition. Pour  Liberté, ce  statut un  « cadeau empoisonné de Faure Gnassingbé à Jean-Pierre Fabre ».

 

« Alors que le commun des Togolais attendait du conseil des ministres délocalisé à Kara le lundi 25 janvier dernier, des annonces fortes sur le bras de fer entre les transitaires non agréés et l’Office togolais des recettes (Otr) ou encore la grogne des étudiants, Faure Gnassingbé a cru devoir accorder des privilèges au Chef de file de l’opposition », ironise-t-il.

 

« Jean-Pierre Fabre, l’opposant le plus heureux », titre Chronique de la semaine qui pense que le parti de Jean-Pierre Fabre est à la bonne place au bon moment.

 

Pour Le Correcteur, il s’agit ni plus ni moins de diversion et de saupoudrage au sommet de l’Etat. Selon ce journal, on ne peut pas répondre aux exigences de réformes politiques avec un décret d’application du statut de l’opposition.

 

L’incendie du Camp RIT est le second sujet qui attire l’attention dans les colonnes des journaux.

 

Selon Liberté,  le dépôt d’équipements militaires  a été ravagé par l’incendie.

 

« Alors qu’il sonnait 11heures, les riverains du Camp RIT ont été alertés par un incendie qui s’est déclaré près de l’entrée ouest de cette garnison militaire. Très vite ceux qui le pouvaient ont commencé par vider leurs domiciles », lit-on.

 

 

 

Revue de presse du mercredi 27 janvier

Revue de presse du mercredi 27 janvier

Écrit par mercredi, 27 janvier 2016 15:18

©Afreepress-(Lomé, le 27 janvier 2016)-Les  journaux ne cessent d’activer l’actualité nationale au jour le jour. Dans les kiosques ce mercredi, les sujets sont d’ordre politique en majorité.

 

« Décret d’application de la loi du chef de file de l’opposition, une patate bien chaude entre les mains de Jean-Pierre Fabre  », ironise  Le Magnan libéré.

 

« Aujourd’hui, le plus dur reste à faire. C’est celui de pouvoir rassembler toutes les opinions différentes au sein de l’opposition sur un point commun, celui des réformes. Il va donc  être celui-là qui  rassemble et non celui qui divise », ajoute-t-il.

 

Le Triangle des Enjeux aborde le même sujet en se demandant  si Jean-Pierre Fabre  tombera dans ce « piège ».

 

« A l’issue du conseil des ministres tenu ce lundi 25 janvier à Kara sous l’égide du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, un décret relatif aux modalités d’application de la loi N0 2013-015 du 13 juin 2013 portant statut de l’opposition a été adopté. Un décret qualifié de piège pour Jean-Pierre Fabre, le chef de file de l’opposition », précise le journal.

 

Liberté  s’intéresse à l’ambassadeur américain David Gilmour qui pour le quotidien privé met le doigt dans la plaie. 

 

« Le Togo est un pays biface. Les gouvernants  dans leurs discours peignent un eldorado, mais les populations vivent plutôt le contraire. Ce sont du moins les Togolais qui subissent les tristes réalités qui ne sont que les plaies de la gouvernance approximative de Faure Gnassingbé », mentionne-t-il.  

 

Le même journal revient sur l’événement  de Fréau Jardin et estime que  les criminels restent impunis.

 

« La tuerie du 25 janvier 1993, au lieu dit Fréau jardin, au vu et au su de tout le monde, en particulier des ministres français et allemands présents dans la capitale togolaise ce jour-là, consacre la logique du sentiment d’impunité qui animait Gnassingbé Eyadéma depuis qu’il était au pouvoir et en particulier dans ces années de démocratisation et de  contestation populaire », soutient-il.

 

« Le sort de Pascal Bodjona se joue ce mercredi à la Cour d’appel de Lomé », note Le Magnan libéré.

 

« La chambre d’accusation de la Cour d’appel va statuer sur le sort de Pascal Bodjona, ancien ministre de l’administration territoriale et des collectivités locales. Le délibéré est donc attendu ce mercredi », précise-t-il.

 

Sport : Transfert, Adébayor à Crystal Palace jusqu'à la fin de la saison, écrit Liberté.

 

« Adébayor, âgé de 31 ans, avait rejoint le championnat anglais en 2005-2006, à Arsenal en provenance de Monaco. En 2009, il avait été transféré à Manchester. Auteur de  18 buts en 59 matches avec  Tottenham, il toucherait mensuellement 400 000 euros selon les médias », selon Liberté. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Revue de presse du mardi 26 janvier 2016

Revue de presse du mardi 26 janvier 2016

Écrit par mardi, 26 janvier 2016 15:25

©Afreepress-(Lomé le 26 janvier 2016)- Les journaux parus dans les kiosques ce mardi sont meublés en grandes parties par des sujets d’ordre politique  et social.

 

« Un officier fugitif arrêté à Lomé et extradé à Niamey dans le cadre du présumé putsch manqué au Niger », écrit l’Alternative.

 

« Les présumés putschistes qui ont eu recours aux services de plusieurs marabouts prévoyaient  bombarder le palais présidentiel par des hélicoptères MI-35. Le manque de prudence et de discrétion des putschistes a permis de remonter les informations à la présidence et le groupe a été démantelé le 15 décembre. Le général Souleymane Salou, chef d’Etat-major du régime précédent, qui devait prendre la tête de la junte a été mis aux arrêts », narre-t-il.

 

Politique : « quand Me. Yawovi Agboyigbo  bloquait la mise en œuvre en 2007 par jalousie à l’égard de l’UFC ». C’est ce qu’écrit Liberté sur les réformes constitutionnelles et institutionnelles.

 

« Si le pouvoir est coupable de leur non matérialisation depuis dix ans, il y a aussi la responsabilité d’un homme qu’il urge de souligner : Yawovi Agboyigbo, le président d’honneur du comité d’action pour le renouveau (Car). La mèche a été vendue par les cadres révoltés par ses manœuvres louches pour revenir à la tête du parti, mais noyée dans le flot de cuisines internes sorties sur la place publique », explique-t-il.

 

Le quotidien Forum de la semaine apporte un éclaircissement sur  «  les avantages et obligations du chef de file de l’opposition. « Fabre et le dilemme d’une participation ou  non aux publiques officielles », ironise-t-il.

 

« Le PURISE proroge de six mois supplémentaires », informe le bi-hebdo l’Union pour la Patrie. 

 

« Au titre de la réhabilitation de la voirie urbaine, on compte entre autres, la réhabilitation et le bitumage de la rue 37 TKA, la clôture du cimetière de Bè-kpota l’aménagement et le pavage de la 2ème chaussée des avenues de Pya prolongé sur le boulevard Malfakassa sur 1800 mètres linéaires, la rue Zooti, la rue 190 APG les rues 218 AFG et 218 AGP sur le collecteur principal d’Agbalépédogan », relève-t-il.

 

Sport : « Germain Wona, Gerson Dobou, Oliufadé Adékanmi et Guy Akpovi en lice pour diriger la FTF », écrit le journal précédent. 

 

« Le congrès électif du 13 février prochain décidera de celui qui présidera les destinées du football togolais et de le sortir de sa longue léthargie. Il appartient donc aux candidats de convaincre avec leurs  programmes », conclut-il.

 

« Les élections sont ouvertes. Au vue de la nature des tractations en cours, des conciliabules intéressés, des manœuvres sordides, des alliances contre nature, des pressions tous azimuts, du recours aux espèces sonnantes et trébuchantes, le football togolais risque d’être hypothéquée voire problématique », prédit L’Alternative.

 

 

 

 

Revue de presse du mardi 19 janvier 2016

Revue de presse du mardi 19 janvier 2016

Écrit par mardi, 19 janvier 2016 14:50

©Afreepress-(Lomé, le 19 janvier 2016)-La une des journaux de ce lundi est meublée par l’actualité   essentiellement  politique en sa majorité.

 

« Me Yawovi Agboyibo multiplie les coups bas pour revenir à la tête du parti », titre le quotidien Liberté à sa tribune et constate  un risque d’implosion au CAR.

 

« Le comité directeur du Comité d’action pour le renouveau (CAR) ne tient plus de réunion. Les activités sont bloquées. Un malaise couve au sein du parti des déshérités. Les Togolais vont-ils de nouveau assister  à l’implosion d’un parti qui aurait vécu ? Les attitudes de l’ancien président  Yawovi Agboyibo y concourent fortement. Des sources proches du parti, le rêve de redevenir président exécutif du CAR de l’avocat Yawovi  Agboyibo risque de conduire ce parti à la géhenne », fait-il remarquer.

 

Le même journal renchérit dans le même sens en évoquant la  «décentralisation et la démocratie à la base ». Le quotidien titre a ce sujet que  « l’opposition ne fait pas assez pour contraindre le pouvoir résolument fermé aux élections locales ».

 

« La décentralisation et l’organisation des élections locales sont  des réalités depuis des décennies dans bien de pays voisins au Togo. Au sein des regroupements communautaires comme la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) et l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), notre pays semble le seul à faire exception », constate-t-il.

 

« La résolution de la question du droit de vote peut aussi attirer les gens de la diaspora vers leur pays ». Voilà les propos de Nicolas Martinez Berlanga qui se dégagent de la tribune du quotidien Forum de la Semaine.

 

« Si le gouvernement étudie les possibilités pour voir comment il peut présenter une fiscalité plus favorable pour les investisseurs provenant de la diaspora, il ne doit pas laisser de côté la question liée au droit de vote tant revendiquée par la diaspora ». montre- t-il. 

 

L’hebdomadaire le Médium fait un ramassé sur la Politique, la sécurité et les menaces jihadistes et titre  « de la nécessité de renforcer nos service de renseignement en moyens et ressources humaines ».

 

« Avec ce qui s’est passé le 15 janvier  2016 dans la capitale du Burkina Faso deux semaines seulement après l’investiture du nouveau président civil Roch Marc Kaboré, il ya lieu de s’interroger sur les réels mobiles de cette attaque et de questionner l’efficacité de nos services de renseignement. Cependant on ne saurait parler d’efficacité de nos services de renseignements sans prêter une attention  particulière à ceux qui l’animent ou devraient l’animer », ajoute-t-il.

 

Le même journal en  économie titre la  «  hausse de 0,2% du prix à la consommation en décembre 2015 ».

 

«En décembre 2015, le niveau général des prix à la consommation a entretenu la hausse amorcée le mois précédent. Selon l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED), cette hausse est de 0,2% contre 0,5% en novembre », souligne-t-il.

 

« Attaque terroriste au Burkina Faso, le CAR sonne l’alerte » trouve-t-on au pied du quotidien Forum de la Semaine qui explique que  ce qui ce passe aujourd’hui dans la sous-région en Afrique en général n’épargnera aucun pays.

 

« L’attaque terroriste survenue vendredi dernier à Ouagadougou dans la capitale burkinabè continue de susciter des réactions tant sur le plan national qu’international. La dernière réaction en date enregistrée sur le plan national est celle du Comité d’action pour le renouveau (CAR) parti de l’opposition togolaise ».

 

 

 

total

Interviews

Interview de Mme Awa NANA DABOYA, présidente du HCRRUN : «Chacun de nous, avons le devoir de nous engager pour construire notre pays pour notre postérité »

Interview de Mme Awa NANA DABOYA, présidente ...

©Afreepress-(Lomé, le 03-07-16)- Tout le...

Interview de Me Mouhamed TCHASSONA-TRAORE : « Nous nous désolidarisons de certains partis politiques qui pensent que, s’il n’y a pas de réformes on ne peut organiser des élections locales »

Interview de Me Mouhamed TCHASSONA-TRAORE : «...

      ©Afreepress-(Lomé, le 12 mai 20...

Interview de Jean-Paul AGBOH-AHOUELETE, président du CONAPP : « Cette indispensable liberté de presse (…) n’aura de sens qu’avec le principe de responsabilité »

Interview de Jean-Paul AGBOH-AHOUELETE, prési...

©Afreepress-(Lomé, le 09 mai 2016)- Le 1...

Interview du Directeur général de la NSCT : « Nous avons classé les producteurs et le meilleur de chaque région est récompensé par un tracteur offert par la NSCT »

Interview du Directeur général de la NSCT : «...

©Afreepress-(Kara, le 08 avril 2016)- Le...