Sport (368)

Le bus des Eperviers du Togo bloqué et caillassé à l’entrée du stade à Monrovia

© Afreepress (Lomé, le 6 juin 2016)-A l’entrée du stade de Monrovia au Liberia ce dimanche pour croiser les crampons contre les Lone Stars, le bus des Eperviers du Togo a fait l’objet d’un guet apens. Pendant une vingtaine de minutes, Emmanuel Adébayor Shéyi et ses coéquipiers ont fait l’objet de menace de la part des supporters libériens qui ont fait usage de cailloux sur le bus des Eperviers.

 

C’est dans cette atmosphère que les Togolais ont entamé le match de la 5ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2017 ce dimanche à Monrovia. Cette situation a été vivement dénoncée par le sélectionneur des Eperviers du Togo, Claude Le Roy.

 

« Je croyais que cela ne devrait plus arriver dans le football. Des cailloux ont été jetés sur le bus des joueurs et ils ont été bloqués à l’entrée du stade pendant plus de vingt minutes », a déclaré le « sorcier blanc » qui trouve que cette situation inacceptable peut justifier le fait que son équipe, qui joue toujours bien en début de match,  ait encaissé le premier but dès la 8ème minute de jeu.

 

La Confédération africaine de football (CAF) va-t-elle réagir ?

 

Pour rappel, ce match s’est soldé à la fin des 90 minutes par un score de deux (2) partout. Les Eperviers du Togo, menés par un contre rien à la première mi-temps, ont encaissé un second but neuf (9) minutes après la reprise avant de réagir par deux (2) fois à la 67ème et à la 82ème.

 

Telli K.

 

 

 

Les Eperviers arrachent un nul à Monrovia et attendent Djibouti à Lomé

©Afreepress (Lomé, le 5 juin 2016)- Les Lone Stars du Liberia et les Eperviers du Togo se sont séparés sur un score nul de deux (2) buts partout ce dimanche à Monrovia en match comptant pour la 5ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2017.

 

Menés un but à zéro à la fin de la première mi-temps, les protégés de Claude Le Roy ont concédé un second but à la 54ème minute, au grand bien du public libérien.

 

Il faut attendre les 67ème et  82ème minutes pour voir les Eperviers réagir. A la mannette, Floyd Ayité et Fo Doh Laba respectivement pour les 1er et 2ème buts togolais.

 

A la fin du match, le sélectionneur togolais, Claude Le Roy a fait savoir qu'il y a problème sur l’un des deux (2) buts libériens. Il a également tenu à tirer chapeau à ses poulains.

 

« On est revenus à deux à deux dans des conditions incroyablement difficiles. Chapeau aux joueurs », a-t-il déclaré.

 

Pour Emmanuel Adébayor Shéyi, c’était un match très difficile. « On a joué contre une équipe très compacte. On a un match très important contre Djibouti à la maison, il nous appartient de marquer beaucoup de buts. On va jouer et on va croiser les doigts », a-t-il ajouté.

 

Selon le président de la Fédération togolaise de football (FTF), le Colonel Kossi Akpovi, c’est un score « honorable » pour le Togo.

 

Avec ce score, le Liberia et la Tunisie se disputent la première place du groupe A avec 10 points chacun suivis du Togo qui a à son compteur, 8 points. Djibouti termine le rang avec zéro (0) point.

 

Après les deux (2) faux pas en Tunisie et à Lomé lors des 3ème et 4ème journées contre les Aigles de Carthage, les Eperviers avaient à battre sur leurs propres installations les Lone Stars du Liberia et Djibouti à Lomé lors de la 6ème journée pour espérer se qualifier pour la phase finale de cette CAN qui se jouera au Gabon.

 

Ce score ne fait pas non plus l’affaire du Liberia. Tout est encore jouable dans cette poule.

 

Telli K.

 

 

 

Football : Adébayor amoureux fou de Claude Le Roy…

©Afreepress-(Lomé, le 3 juin 2016)- Longtemps présenté comme le « bad boy » du football togolais, le capitaine des Eperviers Emmanuel Shéyi Adébayor montre des signes d’apaisement. Dans une interview accordée à Jeune Afrique, l’attaquant de Crystal Palace explique les raisons de cette sérénité retrouvée. Claude Le Roy, voilà la raison qui redonne le goût de la sélection au capitaine des Eperviers.

 

« Il s’est passé quelque chose de très important au mois d’avril, avec l’arrivée de Claude Le Roy. Très vite, il est venu me voir à Londres. Nous avons déjeuné ensemble, on s’est vite compris. Je n’ai jamais eu les idées aussi claires par rapport à la sélection. Il compte sur moi. Je suis très attaché à mon pays et à la sélection nationale, et je veux les servir », a-t-il laissé entendre et de louer « la discipline », « la rigueur » et le professionnalisme du coach de nationalité française.

 

« Les horaires sont respectés. Nous nous entraînons dans de bonnes conditions. Il y a une salle de l’hôtel réservée aux soins, ce qui n’était pas le cas avant. Il y a un ostéopathe avec nous. Claude Le Roy a l’expérience du football et de l’Afrique. Il parle avec le président de la République, avec le président de la Fédération, et les choses sont réglées dès le début », se satisfait-il.

 

Il explique ses multiples décisions de ne pas répondre aux convocations par l’amateurisme observé dans l’organisation. « Si j’ai pris du recul, c’est parce que trop de choses ne fonctionnaient pas. J’ai parfois dit que je ne reviendrais plus, car j’en avais marre de la désorganisation. Et moi, j’en avais assez de m’occuper des problèmes de primes non payées, des soucis de transport, etc… Je suis un footballeur, et ma priorité, c’est le terrain », a-t-il enfoncé.

 

A 32 ans, Adébayor estime pouvoir encore joué au haut niveau pour quelques belles années.

 

Des envies d’ailleurs, Adébayor en a mais espère jouer encore une année en Premiere Ligue avant d’aller monnayer son talent sous d’autres cieux. « J’ai demandé à mon agent d’attendre le lendemain du match au Liberia pour parler du mercato. Mais j’ai envie de faire une saison supplémentaire en Angleterre, où je joue depuis dix ans (hormis un prêt de six mois au Real Madrid en 2011, NDLR). Et ensuite, d’aller voir ailleurs, de découvrir un autre championnat », laisse-t-il entendre.

 

A.Y.

Classement FIFA de mai 2016 : Le Togo se hisse au 95ème rang mondial

© Afreepress (Lomé, le 3 juin 2016)-On connaît depuis ce jeudi les résultats du classement du mois de mai dernier de la Fédération internationale de football association (FIFA).

 

Les nouvelles sont bonnes pour le Togo qui a quitté le top 100 depuis un certain temps. Les Eperviers du Togo, forts de leur prestation contre la Zambie en amical il y a une semaine à Lomé (1-0), gagnent huit (8) places et deviennent ainsi le 95ème mondial.

 

Sur le plan africain, les protégés de Claude Le Roy reviennent à la 23ème place.

 

Les deux (2) dernières journées des éliminatoires de Coupe d’Afrique des nations (CAN) dont la phase finale se jouera au Gabon en 2017 seront déterminantes pour le prochain classement mensuel.

 

Les Eperviers, 3ème de la poule A, font une sortie chez les Lone Stars du Liberia qu’ils rencontreront ce dimanche pour le compte de la 5ème journée.

 

Bernadette A.

 

 

 

La Tunisie peut prendre provisoirement la tête du Groupe A ce vendredi

© Afreepress (Lomé, le 3 juin 2016)-Les Eperviers du Togo s’envolent ce vendredi matin pour Monrovia au Liberia où les attendent de pieds fermes ce dimanche les Lone Stars dans le cadre de la 5ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Pendant ce temps, les Tunisiens, 2ème de cette poule (A), vont croiser les crampons contre les Requins rouges de Djibouti, dernier.

 

Sauf revirement de dernière minute, les Aigles de Carthage prendront provisoirement la tête de la poule A en battant les Djiboutiens qui jusqu’ici, ont perdu tous les quatre (4) matchs.

 

Au cas échéant, avant la rencontre Lone Stars et Eperviers, la Tunisie sera première avec 10 points suivie du Liberia (7 points) et du Togo, 3ème avec 7 points.

 

La phase finale de cette Coupe d’Afrique des nations (CAN) se jouera en 2017 au Gabon.

 

Telli K.

 

 

 

Claude Le Roy : « Il n’y a qu’une seule chance de créer le miracle, c’est de gagner à Monrovia »

© Afreepress (Lomé, le 1er juin 2016)-Plus que quatre (4) jours pour les Eperviers de Claude Le Roy pou montrer à Monrovia au Liberia qu’ils ont vraiment envie de prendre part à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se jouera au Gabon en 2017.

 

Pour le sélectionneur français, le Togo n’aura pas à faire de calculs. « La seule façon de participer à la Coupe d’Afrique des nations, c’est de gagner à Monrovia. Il faut mettre un but plus que le Liberia », a déclaré le sorcier blanc ce lundi au cours de l’entrainement des Eperviers.

 

Pour lui, il n’y a qu’une seule chance de créer le miracle, « c’est de gagner à Monrovia », a-t-il déclaré.

 

Troisième de sa poule derrière la Tunisie (2ème) et le Liberia (1er), les Eperviers du Togo doivent impérativement gagner ce match sortant le dimanche 5 juin prochain, s’ils veulent voir leur chance de qualification se décupler.

 

C’est sans compter avec la rage des Lone Stars qui voudront tout faire pour garder cette première place qualificative et la volonté des Tunisiens d’arracher cette place au Liberia.

 

Telli K.

 

 

 

total

Interviews

Interview de Me Mouhamed TCHASSONA-TRAORE : « Nous nous désolidarisons de certains partis politiques qui pensent que, s’il n’y a pas de réformes on ne peut organiser des élections locales »

Interview de Me Mouhamed TCHASSONA-TRAORE : «...

      ©Afreepress-(Lomé, le 12 mai 20...

Interview de Jean-Paul AGBOH-AHOUELETE, président du CONAPP : « Cette indispensable liberté de presse (…) n’aura de sens qu’avec le principe de responsabilité »

Interview de Jean-Paul AGBOH-AHOUELETE, prési...

©Afreepress-(Lomé, le 09 mai 2016)- Le 1...

Interview du Directeur général de la NSCT : « Nous avons classé les producteurs et le meilleur de chaque région est récompensé par un tracteur offert par la NSCT »

Interview du Directeur général de la NSCT : «...

©Afreepress-(Kara, le 08 avril 2016)- Le...

Interview du Secrétaire général de l’UFC, SAMBIANI Djimongou : « La force du pouvoir UNIR, c’est la division de l’opposition »

Interview du Secrétaire général de l’UFC, SAM...

©Afreepress-(Kara, le 05 avril 2016) - L...