© Afreepress (Lomé, le 7 septembre 2016)Le monde entier célèbre ce jeudi 8 septembre, la Journée de l’alphabétisation autour du thème : « Lire le passé, écrire le futur ». A cette 50ème édition de cette journée initiée par l’Organisation des nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, les chiffres mondiaux d’alphabétisme sont toujours élevés.
758 millions adultes dans lemonde ne savent ni lire, ni écrire avec au moins 2/3 qui sont des femmes et des jeunes filles. 124 millions d’enfants ne sont pas scolarisés. Au Togo, le taux d’analphabétisme est estimé à 43,3%, soit 977.000 personnes d’après l’enquête MICS 2010.
Dans un message de circonstance prononcé ce mercredi, la ministre en charge de l’alphabétisation, Tchabinandji Kolani Yentcharé a signalé que l’éradication de l’analphabétisme est incontournable si le Togo veut atteindre l’émergence à l’horizon 2030.
« Pour écrire un avenir meilleur à travers la lecture du passé, la participation active et collective de toutes les forces de la nation est plus que nécessaire », a-t-elle indiqué tout en rappelant que l’alphabétisation est un droit fondamental, l’effort au service de la dignité humaine, un moyen pour accéder à l’autonomisation, surtout des femmes et une base pour construire des sociétés durables.
Selon elle, l’Etat togolais, avec l’appui de ses partenaires, a entrepris des actions « novatrices » dans la perspective d’améliorer les performances d’alphabétisation. Ces actions sont prises en compte dans la Stratégie de croissance accélérée et de promotion de l’emploi (SCAPE), la lettre de politique de l’éducation, le plan sectoriel de l’éducation et la stratégie nationale d’alphabétisation et d’éducation non formelle.
Pour marquer cette 50ème, plusieurs actions sont au programme dont l’apothéose aura lieu le 15 septembre en différé à Djarkpanga dans la préfecture de Mô au nord du Togo.
Pour rappel, cette 50ème édition de la Journée internationale de l’alphabétisation coïncide avec la première année de mise en œuvre des 17 objectifs de développement durables (ODD).
Telli K.