© Afreepress (Lomé, le 5 septembre 2016)-Vingt-quatre (24) heures après la qualification inattendue des Eperviers pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2017 qui se jouera au Gabon, le gouvernement togolais, par l’entremise du ministère en charge des sports, réagit à travers un communiqué.
« Le gouvernement se réjouit de cette qualification héroïque et félicite chaleureusement le sélectionneur de l’équipe nationale et son staff technique, les joueurs et la Fédération togolaise de football (FTF) pour l’immense et remarquable travail abattu par chacun pour hisser, à nouveau, le football togolais sur l’échiquier continental », indique le document du gouvernement.
Le gouvernement félicite également le peuple togolais et les supporters pour avoir fait massivement le déplacement du stade de Kégué afin de pousser l’équipe nationale à cette « éclatante » victoire ».
Pour rappel, après la 5ème journée des éliminatoires de la CAN 2017, les Eperviers étaient à la 3ème place de leur poule. Ils ont finalement, après une victoire de 5 à 0 contre Djibouti et à la faveur des autres confrontations, pu arracher l’une des deux (2) places de meilleur 2ème.
Modeste K.
© Afreepress (Lomé, le 5 septembre 2016)-La qualification inattendue des Eperviers du Togo ce dimanche au stade de Kégué à Lomé pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) dont la phase finale se jouera en janvier 2017 au Gabon a fait réagir le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé.
Sur sa page Twitter, le n°1 Togolais écrit ceci : « Le succès a été difficile, belle victoire, félicitations aux Eperviers. Rendez-vous à la CAN 2017, le Togo est fier de vous ».
Avant ce 6ème match des éliminatoires de la CAN 2017 contre les Djiboutiens, les Eperviers du Togo avec 8 points, étaient 3ème de leur poule derrière le Liberia, 2ème avec 10 points et la Tunisie, première avec 10 points aussi.
La Tunisie ayant battu le Liberia, prend définitivement la tête de la poule A et se qualifie directement pour la CAN 2017. C’est donc à la faveur des autres confrontations entre le Mali et le Bénin d’une part et la République démocratique du Congo (RDC) et la République centrafricaine (RCA) d’autre part que le Togo gagne une des 16 places à la CAN 2017 en étrillant Djibouti 5 buts à 0.
Sur les routes de Lomé, l’allégresse a été visible, les populations ne s’y attendaient pas.
Modeste K.
©Afreepress (Lomé, le 4 septembre 2016)- Le match Togo-Djibouti vient de prendre fin avec un score de 5 buts contre 0 pour les Eperviers. Et la bonne nouvelle à la fin de cette confrontation des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations (CAN) 2017 au Gabon, est que c’est le Togo qui est le 16ème pays à être qualifié pour cette coupe d’Afrique.
Et pour cause, les Eperviers du Togo, avec 11 points + 7 sont les meilleurs deuxièmes en face de la République centrafricaine (RCA) battue par la République démocratique du Congo (RDC) par 4 buts à 1 et le Bénin a été malmené à Bamako sur un score de 5 buts à 2.
Emmanuel Adebayor Sheyi et ses coéquipiers seront bel et bien à la Coupe d’Afrique des nations que le Gabon va abriter en janvier 2017.
Même s’il a raté un penalty à la 76ème minute, le capitaine des Eperviers a été l’artisan principal de ce match plein de buts pour les Togolais puisque quatre (4) des cinq (5) buts ont été marqués grâce à ses passes décisives.
Modeste K.
© Afreepress (Lomé, le 4 septembre 2016)-Les Eperviers du Togo mènent devant les Requins rouges de Djibouti 2 buts contre 0 au stade de Kégué ce dimanche dans le cadre du dernier match qualificatif pour la coupe d’Afrique des nations (CAN) 2017 au Gabon.
Le premier but togolais a été marqué à la 24ème minute par Vincent Bossou sur coup franc. A la 44ème minute, Mathieu Dossévi servi par Emmanuel Adebayor, a corsé l’addition.
Dans l’autre confrontation de la même poule opposant la Tunisie au Liberia, les Aigles de Carthage mènent leurs adversaires du jour 2 buts à 0.
A la fin de ces 45 premières minutes, la Tunisie prend la tête avec 13 points suivie du Togo qui a pour l’instant 11 points. Et si les choses en restent là, ce sont les Tunisiens qui se qualifient pour le Gabon 2017.
Cependant, il faut rappeler que les Eperviers peuvent encore espérer être meilleurs deuxièmes et attendre un possible repêchage.
Modeste K.
© Afreepress (Lomé, le 31 août 2016)-En instance de transfert depuis quelques jours, le milieu de terrain des Eperviers, Alaixys Romao, 32 ans, vient de signer un contrat de deux (2) ans avec le club grec, Olympiakos.
Lors de l’entrainement des Eperviers du Togo ce mercredi à Lomé dans le cadre des préparatifs du match contre Djibouti comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2017, le sélectionneur togolais, Claude Leroy s’est réjoui de ce contrat.
« C’est bien qu’il ait signé dans un grand club européen. C’est bien pour lui et pour le Togo », a-t-il déclaré.
Le désormais ancien milieu de terrain de Marseille sera-t-il présent lors de cette confrontation importante contre les Requins rouges ? Le « sorcier blanc » n’y croit pas. « C’est sa carrière qui est en jeu », a-t-il indiqué aux journalistes.
Outre Alaixys Romao, un autre milieu de terrain, pour cause de blessure, ne sera probablement pas au nombre des Eperviers qui vont essayer de griffer les Requins en attendant le score de la confrontation entre la Tunisie et le Liberia. Il s’agit de Floyd Ayité de Fulham en Angleterre.
Telli K.
© Afreepress (Lomé, le 31 août 2016)-A quatre (4) jours du match Togo-Djibouti comptant pour la 6ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) dont la phase finale est prévue au Gabon en 2017, 18 joueurs sur les 23 convoqués par le sélectionneur français, Claude Leroy, sont déjà présents à Lomé.
Mais déjà, les informations parvenues à l’Agence de presse Afreepress font état de l’incertitude de deux (2) milieux de terrain. Il s’agit de Floyd Ayité, sociétaire de Fulham en Angleterre qui serait blessé et d’Alaixys Romao, en instance de transfert, qui serait en tractation pour trouver un club avant la fin du mercato prévue pour ce 31 août à minuit.
Après cinq (5) confrontations dans le cadre de ces éliminatoires, les Eperviers, premiers de leur poule après deux (2) matchs, se retrouvent à la troisième place derrière la Tunisie et le Liberia qui ont deux (2) points de plus.
Selon les analystes, étant donné qu’une seule nation doit être qualifiée à la fin de cette 6ème journée, les chances de qualification du Togo sont maigres.
Modeste K.