© Afreepress (le 7 février 2013) — « Les élections législatives fixées au 24 mars 2013 prochain n’auront finalement pas lieu à cette date ». Les débats autour d’un éventuel report de ce scrutin sont très avancés, rapportent des sources proches des coulisses de la Commission électorale nationale et indépendante (CENI) et du gouvernement.
« Ce sont les mois d’avril ou de mai qui sont pour l’instant au centre des discussions », a confié à l’Agence Afreepress un membre de la CENI, ajoutant que les discussions sur le choix d’un mois parmi ces deux sont « à l'heure actuelle en cours ».
Gilchrist Olympio, le leader de l’Union des forces de changement (UFC) avait annoncé à demi-mot le week-end dernier ce report aux militants de sa formation politique .
Alors qu'il appelait les femmes de l’UFC à se « mobiliser pour arracher la victoire du parti aux prochaines élections », gage, d'après lui, du retour de la démocratie au Togo, l’homme avait annoncé que dans « trois ou quatre mois », les Togolais auront cette démocratie . « Dans trois ou quatre mois maintenant, c’est fini, nous l’aurons (la démocratie) », avait dit celui-ci, alors que théoriquement, ces élections sont programmées pour le 24 mars prochain. « En faisant cette déclaration, Gilchrist a annoncé à mot voilé que ces élections seront reportées », a spéculé un journaliste sur place.
Selon une annonce faite par la CENI le mois dernier, le Togo va organiser des élections législatives le 24 mars prochain en vue du renouvellement de son Assemblée nationale, Assemblée dont le mandat est arrivé à terme.
Avant la tenue de ces élections, une partie de l’opposition réclame des discussions avec le gouvernement autour de l’organisation.
Olivier A.