© Afreepress (Lomé, le 13 avril 2013) — Rahael Kpandé-Adzaré (photo) a été reconduit samedi à la tête de la Ligue Togolaise des Droits de l’Homme (LTDH) avec 91,54% des suffrages exprimés à l’issue d’une Assemblée Générale élective organisée à la grande salle de conférence de la SAZOF à Lomé, a constaté l’Agence Afreepress.
Ce plébiscite est l’œuvre des « membres actifs » de la LTDH venus de toutes les régions économiques du pays pour prendre part à cette Assemblée générale. La rencontre a également permis à ces membres de s’imprégner des activités menées par le bureau sortant depuis son entrée en fonction.
L’ancien président de la LTDH, Rahael Kpandé-Adzaré reconduit dans ses fonctions s’est dit « très honoré » de cette confiance à lui renouvelée par les membres de l’association.
Rahael Kpandé-Adzaré pense que les chantiers à mettre en œuvre au cours de ce nouveau mandat sont « vastes et nombreux ». « Nous déterminerons les chantiers avec les autres membres du bureau mais d’ores et déjà nous sommes dans une année électorale et nous pensons que la plupart du temps en Afrique et plus particulière au Togo, les périodes des élections constituent des moments de violences et de violations des droits de l’Homme », a confié le nouvel élu à l’Agence Afreepress.
Celui-ci dans ses propos, a lancé un appel au gouvernement afin que celui-ci prenne « à bras le corps » la question des élèves, des enseignants, des médecins et des fonctionnaires de l’administration générale, pour, a-t-il souhaité, qu’une solution idoine soit trouvée rapidement à cette la crise en cours. L’homme a également plaidé pour l’ouverture rapide d’un « dialogue avec les acteurs du monde politique pour que « la paix revienne dans le pays ».
La Ligue Togolaise des Droits de l’Homme est une association membre du Collectif « Sauvons le Togo », un regroupement d’organisations de la société civile et de partis politiques qui depuis un an, réclame la mise en œuvre des réformes constitutionnelles et institutionnelles et de meilleures conditions d’organisation des élections à venir.
Bernard A.