© Afreepress (Lomé, le 7 août 2013) — 350 jeunes togolais vont bénéficier du 12 au 19 août prochains de formations en création et gestion de micro-entreprises et en renforcement de capacités des acteurs de développement, formations qui auront lieu à Lomé, Kpalimé et Atakpamé. Ces formations itinérantes ont été officiellement lancées mercredi à Lomé par la ministre du Développement à la base, Victoire Tomégah-Dogbé.
Initiative du Fonds d’Appui aux Initiatives économiques des Jeunes (FAIEJ) et de l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB) et financée par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), ces formations permettront, selon Mme Toamégah-Dogbé, d’outiller les jeunes à l’auto-emploi et l’entrepreneuriat.
La première vague prendra en compte 200 jeunes porteurs d’idées venus des régions Maritime et Plateaux.
Cent-cinquante (150) autres jeunes dont soixante-dix (70) filles couturières et coiffeuses et des membres des comités de développement de quartier (CDQ) vont à leur tour bénéficier de renforcement de capacités dans le cadre du Programme de Développement communautaire dans 24 quartiers vulnérables de Lomé (PDC-L).
Ces 200 jeunes porteurs d’idées à l’issue de leur formation auront à élaborer des plans d’affaires en vue d’obtenir des crédits devant leur permettre de réaliser leurs micro-entreprises, a indiqué la ministre du Développement à la base.
Le PDC-L comprend trois axes financés à hauteur de 10 millions de francs CFA par le PNUD portant sur l’entrepreneuriat et prenant en compte les filles de couturières et coiffeuses ayant bénéficié de kits d’outillage dans le cadre du PDC-L. L’autre axe porte sur la création d’emplois verts et s’adressera aux membres des CDQ et le troisième concerne la gestion des crédits des femmes ayant bénéficié de crédits à faible taux d’intérêt.
Lancé en octobre 2012, l’ANADEB accompagnera en 2013, 1500 jeunes porteurs d’idées dans la réalisation de leurs projets d’entreprise.
Telli K.