Fin de campagne de Me Tchassona Traoré à Sokodé... © Afreepress (Lomé, le 24 juillet 2013) — C’est au dos d’un ch
Interview/ Gerry Taama, président du Net : « Auj... © Afreepress (Lomé, le 22 juillet 2013) — A J-2 des élection
(© Afreepress/ Lomé, le 16 juin)-
Les avocats Zeus Atta Mensah Ajavon, Jil-Benoit Kossi Afangbedji et Raphaël Kpandé-Adzaré, respectivement Coordonateur, Porte-parole et Rapporteur du Collectif « Sauvons le Togo » sont actuellement entre les mains de la Gendarmerie togolaise, a appris l’Agence afreepress.
Ces responsables qui luttent au sein du collectif « Sauvons le Togo » pour « l’organisation d’élections transparentes et crédibles au Togo » avaient plus tôt dans la journée du samedi, reçu une convocation des services de la Gendarmerie sous le commandement du Colonel Yark Damhane. Dans les locaux de la Gendarmerie, ils sont avisés de ce qu’une information judiciaire aurait été ouverte contre eux par le Procureur de la République.
Cette convocation fait suite à une enquête ouverte par l’Etat togolais enfin de situer les responsabilités des violences des 12 et 13 juin derniers, violences consécutives à une manifestation pacifique organisée par le collectif « Sauvons le Togo », un regroupement d’organisations de la société civile et de partis politiques de l’opposition dont sont membres les personnes convoquées. « Ils sont convoqués par le capitaine Akakpo pour être attendus sur les violences qui ont suivi les manifestations organisées par le Collectif », a confié à afreepress, une source proche du dossier.
Ont signale dans la délégation qui accompagne les trois personnes interpellées, la présence de deux journalistes, membres de ce collectif. Il s’agit de Ferdinand Mensah Ayité du journal L’Alternative et de Francis Pedro Amuzu du journal Crocodile News.