Auguste Dogbo, nouveau président du CNOT : « Nou... © Afreepress (Lomé, le 09 juillet 2013) —Auguste Yawovi Yao Dogbo
Igé Olatokoumbo : « Nous ne voulons pas qu’il ... © Afreepress (Lomé, le 05 juillet 2013) — Le Haut commissariat des
© Afreepress (Lomé, le 06 juillet 2013) - Aucune déclaration officielle n’a sanctionné le dialogue « informel » tenu vendredi et samedi entre le pouvoir de Lomé et les deux regroupements politiques de l’opposition sous la houlette de Mgr Nicodème Barrigah et l’Ambassadeur des États-Unis au Togo, Robert Whitehead. Le gouvernement ne voulant pas faire de vagues autour de ces pourparlers.
Plusieurs sujets ont été à l’ordre du jour de ces discussions, laissent néanmoins entendre les représentants des formations politiques ayant pris part à cette rencontre. Entre autres sujets abordés par les politiques, la question du report de la date des élections législatives du 21 juillet, l’entrée de l’opposition à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) au sein des Commissions électorales locales indépendantes (CELI) et des bureaux de vote, leur présence dans le comité de suivi du processus électoral dirigé par le Premier ministre et l’organisation mardi prochain, d’un « dialogue » qu’on dit « inclusif » et ouvert. « On a obtenu un report de 4 jours de la date des élections. On n’est pas satisfait, on aurait souhaité plus, mais les discussions vont continuer ainsi que sur d’autres points que nous avons soulevés », a fait connaître Me Paul Dodji Apévon de la Coalition Arc-en-ciel.
l s’agira d’un dialogue inclusif, précise de son côté le ministre de l’Administration territoriale, Gilbert Bawara.
En l’absence d’une décision officielle rapportant le décret ouvrant la période des campagnes, des formations politiques candidates aux prochaines élections législatives se sont lancées dans la danse à l’instar du parti Santé du peuple du Dr Georges William Kouessan et de l’Union des forces de changement (UFC) de Gilchrist Olympio qui, après avoir organisé une caravane samedi dans les rues de Lomé, entame ce dimanche une tournée de sensibilisation à l’intérieur du pays.
Le Togo organise le 21 juillet des élections législatives, élections auxquelles prendront part la majorité des formations politique de l’opposition qui exige le report de cette date en vue d’une meilleure préparation.
Olivier A.